Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

A La Source, une «rencontre pédagogique» sur le Proche-Orient


Lundi 26 Janvier 2009

Basile Safadi, président de Palestine 45, a enchaîné: «Le Hamas est l’outil de résistance du peuple palestinien». Michel Ruff, son voisin de travée et président de l’union juive française pour la paix (UJFP) a précisé les positions de son mouvement: «Nous sommes fiers d’avoir participé à toutes les manifestations de soutien aux habitants de Gaza. Nous devons travailler, vivre et lutter ensemble». Un message accueilli par des applaudissements nourris.




Lire l'article intégral

MONDE. Réunir des dizaines d'habitants d'un quartier populaire pour prendre de la hauteur face aux événements proche orientaux (LibéOrléans du 18 janvier 2009), ce fut chose faite lundi soir à La Source (Loiret) à l'occasion d'une soirée de soutien co-organisée par Michel Ricoud, conseiler Général communiste du canton. «Cette rencontre se veut être une œuvre pédagogique», ont rappelé les organisateurs, «Nous sommes là malgré le cessez-le-feu annoncé. Dans Gaza occupée, nous dénombrons à ce jour plus de 1300 victimes». Présent à la tribune, Farid Benhammou, porte parole d’Orléans Loiret Palestine (OLP) a réaffirmé ses exigences: «Nous demandons l’arrêt total des bombardements, le retrait des troupes israéliennes, la fin du blocus qui frappe les territoires occupés et la fin des accords économiques de libre échange entre l’union européenne et Israël». L’orateur a insisté sur les enjeux: «Le problème est politique avant d’être religieux». (Lire la suite...)

Parmi les 170 personnes présentes (dont bon nombre de musulmans et musulmanes de tous âges), l’attention était de mise. Basile Safadi, président de Palestine 45, a enchaîné: «Le Hamas est l’outil de résistance du peuple palestinien». Michel Ruff, son voisin de travée et président de l’union juive française pour la paix (UJFP) a précisé les positions de son mouvement: «Nous sommes fiers d’avoir participé à toutes les manifestations de soutien aux habitants de Gaza. Nous devons travailler, vivre et lutter ensemble». Un message accueilli par des applaudissements nourris. Celui qui se considère comme «un traître aux yeux du conseil représentatif des institutions juives de France (Crif)» a enfoncé le clou: «Le Crif est sur une base réactionnaire. La relation: juif = soutien à Israël = sionisme, est fausse».
Dans la salle, un intervenant a demandé «la saisine d’un avocat pour traduire l’état d’Israël devant un tribunal international». Un autre s’est étonné que l’on qualifie les Palestiniens de «terroristes»: «Ce sont des résistants, comme les Français les ont connus pendant l’occupation. Et les massacres perpétrés par l'armée israélienne à Gaza sont comparables à ceux d’Oradour-sur-Glane». Abder Ghbabra, militant socialiste du quartier, s’est pour sa part interrogé: «On en a fait tant pour le Tibet libre. Aujourd’hui, où est Reporters sans frontières alors que la presse est muselée par l’armée israélienne?».
D'autres questions ont surgi: «Que proposons-nous de concret? Et les états arabes, que font-ils pour le peuple palestinien? Ce sont des prostitués!». Certains, comme l’un des représentants du courant communiste international, ont proposé que soit créé «un seul état laïc où chacun, arabes et israéliens, aurait les mêmes droits». Au fil des heures, les différentes interventions ont été ponctuées par des interpellations de plus en plus directes: «Mais concrètement, tu proposes quoi?!». Denis Petitjean, d’OLP, a rappelé l’existence des «réunions Tupperware Palestine», clin d’œil à ces comités de militants qui se retrouvent chez l’habitant pour rapporter les témoignages des missions civiles.
Au sortir de la rencontre et après avoir rappelé que 3500 euros avaient été collectés au cours des trois derniers rassemblements orléanais, les militants et sympathisants se sont donnés rendez-vous aux prochaines manifestations prévues samedi 24 janvier, dans les rues de la ville (non soutenue par Orléans Loiret Palestine) et à Paris.

Mourad Guichard






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

France | Israël | Reste du Monde | Info / Intox




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN