Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

Bilan du Comité préparatoire de la Conférence de Durban 2 (Genève) et prospective


Jeudi 13 Novembre 2008

Le deuxième Comité préparatoire (PrepCom) de la Conférence d’examen de Durban (20 - 24 avril 2009) s’est tenu du 6 au 17 octobre 2008 aux Nations unies à Genève




Le deuxième Comité préparatoire (PrepCom) de la Conférence d’examen de Durban (20 - 24 avril 2009) s’est tenu du 6 au 17 octobre 2008 aux Nations unies à Genève. On peut en faire le bilan suivant :

1 : Préparation du document final de Durban 2 :

Le PrepCom s’est achevé sur un constat d’échec, puisqu’aucun projet de texte n’a abouti. La responsabilité en revient à la méthode de négociation de fond, puisqu’elle a consisté à une juxtaposition des différentes contributions régionales (Europe + Asie+ Organisation de la Conférence Islamique + Amérique latine + Afrique…). Le document inexploitable de 640 paragraphes (dont 160 en provenance de l’Union européenne) est un fourre-tout destiné à faire plaisir à tout le monde, y compris aux plus extrémistes.

Ce document qui devait être négocié chapitre par chapitre a posé problème sur quatre thèmes au moins :
- la liberté d’expression ;
- le Moyen Orient ;
- le passé colonial et la traite négrière
- les politiques migratoires.

L’UE a refusé des accords partiels (sectoriels), demandant un texte global équilibré. Le PrepCom a décidé d’une « réorganisation du travail » et d’une méthode nouvelle : Un « facilitateur unique » sera désigné le 29 novembre 2008.

Calendrier des travaux jusqu’en avril 2009 :

- Création d’un nouveau Groupe de travail intersessionel conduit par un facilitateur, se réunissant du 19 au 23 janvier 2009, et du 6 au 9 avril 2009.

- Réunion d’un troisième PrepCom, du 15 au 17 avril 2009 (à la veille de Durban 2)

Remarques :


Un projet de document final sera élaboré dans la plus grande opacité, en dehors d’un certain nombre de participants (Etats et ONG), et sous la pression de l’Organisation de la Conférence islamique. L’Union Européenne envisagerait d’ores et déjà de réviser ses positions et la fixation de nouvelles « lignes rouges », sous une présidence qui ne sera plus française. Toutes les dérives et les excès sont à craindre.

2 : Forum des ONG :

- Au cours du PrepCom, de multiples manœuvres ont permis l’accréditation supplémentaire de dernière minute aux travaux de Durban 2 d’une dizaine d’ONG islamiques.

- Un groupe d’ONG a mené dans les couloirs une offensive pour la tenue d’un « Forum de la société civile », en marge de la Conférence des Etats.

Gérard Fellous






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

France | Israël | Reste du Monde | Info / Intox




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN