Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

Colloque scientifique annuel de l'ATF #ApplyingBigData


Mercredi 14 Octobre 2015

L'Association Technion France organise son Colloque Scientique Annuel le lundi 14 décembre 2015 de 8h45 à 18h30, à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint Dominique 75007 Paris




LE TECHNION: UN FLEURON AU PLAN MONDIAL DE l’INNOVATION SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
Colloque Annuel du Technion France
Lundi 14 décembre 2015 Maison de la Chimie, Paris 7ème
‘Applying* BIG DATA’, vers l’économie de la donnée *
Sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande Président de la République
*Le Big Data Appliqué


L’Europe et les Etats-Unis voient dans le Big Data une opportunité majeure pour relancer la croissance économique. Israël, toujours en avance sur son temps, connu et reconnu pour être la « Start-up Nation », a fait du Big Data sa force et compte parmi les leaders mondiaux du domaine. Ainsi, la valeur de tous les rachats de Startups Hi-Tech israéliennes, dont une grande partie est concernée par le marché du Big Data, a explosée en 2014 frôlant la barre des 15 Milliards de Dollars selon le cabinet PWC Israël. Aujourd’hui, les nouvelles technologies orientées Big Data permettent d’innover sur une multitude de domaines, avec des applications centrées sur l’humain.

Le Technion, Institution technologique Israélienne de référence au niveau international dans les domaines scientifique et technologique, a permis la réalisation de nombreux succès dans tous les domaines d’excellence liés au Big Data. Exemple marquant, Kira Radinsky, chercheuse au Technion qui a participé au Colloque Annuel du Technion France 2014, « Making Sense of Big Data ». Elle a travaillé en collaboration avec Eric Horvitz, co-directeur de la recherche chez Microsoft, pour réussir à mettre en place un modèle mathématique qui permet des prévisions en se basant sur des évènements déjà survenus par le passé grâce à l’analyse massive de données statistiques.

Le Big Data vise à proposer une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et d'analyses. De nombreuses applications concrètes permettent déjà une meilleure écoute des usagers, l’élaboration d’offres adaptées, mais aussi une assistance à la prise de décision, l’anticipation des comportements ou des besoins, la prédiction des tendances futures et plus encore. Le développement et la généralisation de ces nouvelles manières d’analyser les données permettent donc de développer de nouveaux outils et services révolutionnant notre quotidien dans de nombreux domaines. Cependant ces nouveaux usages entraînent aussi des problématiques de gestion et de sécurité de ces données.

La France a parfaitement compris l’enjeu du Big Data et souhaite devenir un pilier européen en la matière. Le traitement du Big Data figure comme une des 7 priorités stratégiques dans le rapport de la commission innovation 2030 devant permettre à la France de rester compétitive sur le plan technologique et industriel durant les 20 prochaines années.

Le prochain colloque scientifique annuel du Technion France, ‘Applying BIG DATA’, vers l’économie de la donnée, se tiendra le Lundi 14 décembre 2015. Il réunira, aux cotés d’une délégation prestigieuse de chercheurs du Technion de Haïfa, des dirigeants de grandes entreprises françaises, créateurs d’entreprises, chercheurs, et leaders d’opinion. Ensemble et avec l’audience ils partageront leur expérience et leur vision dans cette thématique devenue un réel « challenge » pour la société d’aujourd’hui et de demain. Le colloque se déroulera autour de quatre grandes tables rondes.

Après une introduction de Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, marquant le début de cette journée à 8h45, se tiendra la première session: Une nouvelle ère dans les outils et pratiques médicales, présidée par Jacques Marceau, Président d’Aromates.

Pierre Gattaz, Président du Medef, interviendra à 11h00, avant la deuxième et dernière session de la matinée: Objets connectés et technologies smart, présidée par Jean-Luc Beylat, Président de Bell Labs Alcatel-Lucent France.

Après la pause déjeuner et une intervention du Prof. Peretz Lavie, Président du Technion, à 14h00, se tiendra la troisième session : Digital et Connecting Média, présidée par Dominique Delport, Président d’Havas Media.

La quatrième et dernière session de la journée: L’éducation personnalisée et les actions sociales et humanitaires au service de la Société, présidée par Jean-Edouard André, professeur à Sciences Po, se tiendra à 16h15. Une intervention d’Henri Verdier, Directeur d’ Etalab, conclura ce colloque à 18h15.

A 19H30, un cocktail dînatoire, introduit par Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du Numérique, clôturera l'évènement dans les salons de la Maison de la Chimie à Paris en présence de personnalités prestigieuses. Un Certificat d’Honneur sera remis au cours de cette soirée à Yannick Bolloré, Président Directeur Général du groupe Havas et à Emmanuel Canet, Président R&D de Servier.

Un espace pavillons thématiques permettra de présenter des startups et des projets innovants tout au long de la journée et durant la soirée.

Contact: Muriel Touaty Directrice Générale 01.40.70.13.28 / 06.16.91.18.56
muriel.touaty@technionfrance.org
 








Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

High-Tech | Médecine | Sciences | Economie




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN