Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

De la manipulation de l’information pour en faire une intox : annulation du Salon du Tourisme Israélien à Paris


Samedi 24 Janvier 2009

Nous ne nous permettrons pas de donner de leçons à quiconque, mais simplement d’attirer leur attention sur des pratiques douteuses, comme de faux SMS ou mails qui pullulent




De la manipulation de l’information pour en faire une intox.

Comme la plupart d’entre vous, j’ai reçu des mails annonçant l’annulation du Salon du Tourisme en Israël prévu à Paris.

L’Hôtel Intercontinental, par antisémitisme, aurait donc empêché la tenue de ce salon ouvert aux professionnels du Tourisme et aux associations.

Le communiqué d’annulation qui circule est la reprise d’une information du CAPJPO – EuroPalestine qui avait présenté Dieudonné sur ses listes aux Européennes.

Sur le site de cette association, évidemment, c’est l’apologie du Hamas, de « l’activisme » Palestinien et l’antisionisme qui dominent.

Voici donc l’origine du communiqué repris par nombre de mails, dont le texte ici est en Français, Anglais et Arabe : http://www.europalestine.com/spip.php?article3624

Dans le mail que nous sommes beaucoup à avoir reçu, l’émetteur appelait au boycott de l’Hôtel qui avait manifesté un antisémitisme évident.

Par essence, sur le site de Connec’Sion, nous ne publions que des textes de source fiable et sûre, le CAPJPO ne rentre pas dans ces critères, encore moins qu’un mail anonyme.

Nous avons contacté nos amis de l’Office Israélien de Tourisme, qui nous avaient d’ailleurs gentiment invités à ce salon.

Ils nous ont donné leur version qui est donc celle de l’organisation ayant organisé et annulé le salon du 15 Janvier.

Voici sa réponse écrite, diffusée avant le report du salon :

Cher Bernard, Suite à notre entretien téléphonique de ce jour, vous trouverez ci-après le texte que nous avons communiqué concernant le report du STIFE :
« Chère Madame, Cher Monsieur, Dans les circonstances actuelles, nous regrettons de vous informer du report de l’événement « STIFE 2009 » - Salon du Tourisme Israélien en France (initialement prévu ce jeudi 15 janvier) à une date prochaine dont nous vous informerons dès que possible. En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à notre destination, et avec un chaleureux Shalom, Bien cordialement, La Direction, Office National Israélien de Tourisme – Paris »


L’Office de Tourisme a en effet reporté le salon à un moment plus propice, mais dans les mêmes lieux, avec l’accord et el soutien de l’Hôtel.

Il est vrai qu’avec les roquettes et Grad, personne n’aurait promu le tourisme à Ashkelon en ce moment en dehors de la Communauté.

L’objectif de l’Office est évidemment de faire venir le plus de touristes en Israël, comme en 2008 où il y a eu + 8% par rapport à 2007 en provenance de la France.

Nous avons donc eu la version de l’Hôtel, qui diffère totalement d’un appel au boycott :

Monsieur, Merci mille fois de nous avoir signalé les articles ci-dessous. Comme vous vous en doutez, il ne nous appartient pas de commenter ni de communiquer publiquement sur les détails de l'organisation d'une manifestation privée réservée chez nous. Je suis toutefois en mesure de vous certifier en effet, comme vous l'avez bien compris, que l'organisation de ce Salon a été reportée avec l'accord de toutes les parties concernées, pour des raisons de sécurité bien compréhensibles. En effet, il s'est avéré quelques jours avant la manifestation prévue que la sécurité de l'hôtel, de ses clients - et notamment bien entendu au premier chef des organisateurs et participants à ce Salon - de même que du quartier ne pouvait être garantie par les services de police, alors-même que plusieurs manifestations d'importance avaient été programmées ce jour-là suite notamment aux appels lancés par certains sites. Il n'y a bien entendu aucune prise de position à cet égard, mais une simple décision de bon sens, prise en bonne intelligence par toutes les parties prenantes, suite aux recommandations des responsables de la sécurité de l'Ambassade d'Israël et de la Préfecture de police de Paris. Merci mille fois encore de votre courriel. Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma sincère considération. Philippe Brunet Responsable de la communication Director of Communications INTERCONTINENTAL PARIS LE GRAND

Nous avons pris le risque de ne pas rediffuser cet appel au boycott et de nous mettre à dos nombre de nos contacts. On nous a traité de frileux, d’ennemis du Peuple Juif, etc. ce dont nous nous moquons totalement.

Nous répétons, comme lors des grands évènements des dernières années, que nous nous devons d’être vigilants et attentifs à tout acte antisémite.

Mais nous ne devons pas en voir là où il n’y en a pas car nous devons être totalement crédibles, ce qui nous oblige à vérifier certaines informations.

En effet, la reprise d’informations fausses diffusées par des membres de la communauté a un effet boomerang encore plus nuisible que l’alerte donnée par les mêmes.

On se rappellera hélas les fausses agressions du RER D ou autres.

En conclusion, nous ne nous permettrons pas de donner de leçons à quiconque, mais simplement d’attirer leur attention sur des pratiques douteuses, comme de faux SMS ou mails qui pullulent.

Par ailleurs, nous aimerions que tous les journalistes appliquent cette vérification des informations qui fait partie de leurs règles de déontologie.



Bernard Musicant et Denis Ktorza
co-Présidents de Connec'Sion







1.Posté par Albert Capino le 26/01/2009 09:21
Vous avez une réaction saine. Il y a déjà fort à faire avec l'activisme de certaines organisations ouvertement antisémites, pour ne pas jeter de l'huile sur le feu. Certains devront comprendre qu'il ne s'agit pas de frilosité, mais de bon sens. Plutôt que de hurler au loup, il y a un travail long et difficile qui consiste à agir auprès des organes d'information, afin que celle-ci soit exacte et vérifiée. L'erratum de France 2 sur la vidéo de 2005 est un exemple qu'il faut suivre et approfondir.
Cordialement


Dans la même rubrique :

France | Israël | Reste du Monde | Info / Intox




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN