Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

Détecter les cyber-attaques par les mathématiques


Mardi 25 Novembre 2014

Une Start-up co-fondée par le professeur Amir Averbuch de l'Université de Tel-Aviv a mis au point une technologie de sécurité permettant de détecter l’amorçage des cyber-attaques sur les systèmes d’infrastructure critiques dans le domaine de l’énergie et des services financiers [...]




Dr. Sivan Cohen-Wiesenfeld
Rédactrice de recherche
Université de Tel-Aviv/Afauta
http://www.ami-universite-telaviv.com/
 
Détecter les cyber-attaques par les mathématiques
 
Une Start-up co-fondée par le professeur Amir Averbuch de l'Université de Tel-Aviv a mis au point une technologie de sécurité permettant de détecter l’amorçage des cyber-attaques sur les systèmes d’infrastructure critiques dans le domaine de l’énergie et des services financiers.
 
Appliquant près d'une décennie de recherches le Prof. Amir Averbuch de l'Université de Tel-Aviv, en collaboration avec le Prof. Roland Coifman de l’Université américaine Yale, a fondé une startup nommée ThetaRay, basée près de Tel-Aviv, pour développer une technologie serveur capable de détecter les logiciels malveillants furtifs ciblant les systèmes industriels ou financiers, permettant leur fermeture préventive avant que les dommages ne se produisent.
 
ThetaRay utilise des algorithmes qui analysent des centaines de paramètres, comparant les données opérationnelles des systèmes avec celles du trafic sur le réseau et les paramètres de sécurité, afin de repérer les anomalies de fonctionnement sur le champ. Le système ne peut pas bloquer l'attaque, mais il peut en détecter l'amorçage, laissant à l'utilisateur le choix de décider d’arrêter le système ou non.
 
Selon Mark Gazit, CEO de ThetaRay les fournisseurs de cybersécurité ont renoncé à protéger les passerelles informatiques au moyen de pare-feu et se concentrent aujourd’hui sur la détection et la prévention des attaques avant qu'elles ne pénètrent les organisations. « Les pare-feu ne peuvent plus protéger les systèmes. Aujourd’hui un nouveau paradigme de sécurité est nécessaire. Nos algorithmes permettent d’analyser en temps réel tout type de données et de détecter les menaces potentielles».
 
Selon lui, les technologies de détection proposées par la plupart des entreprises souffrent de «fatigue » en raison de la production de nombreuses fausses alertes. Pour éviter celles-ci, elles se fondent sur des règles d’analyse qui laissent des « trous » à travers lesquels les attaques se faufilent. "Notre système étant purement mathématique, nous obtenons un taux de détection très élevé, et un niveau de fausses alarmes extrêmement faible", affirme Gazit, précisant que le logiciel de ThetaRay possède un taux de faux résultats positifs 100 fois plus faible que celui des autres solutions de sécurité.
 
La startup a été soutenue à ses débuts l’an dernier par la société de capital-risque Jerusalem Venture Partners. Elle a depuis reçu l'appui financier de la General Electric, qui utilise sa technologie pour protéger des infrastructures critiques comme les centrales électriques. La plus grande banque d’Israël, la banque Hapoalim, l’applique également pour détecter les anomalies des comptes bancaires. GE et ThetaRay ont participé en juillet à un tour  de financement dans lequel la startup a levé 10 millions de dollars.
 
Outre Général Electric et la banque Hapoalim, ThetaRay travaille également avec le groupe Citi et est en pourparlers avec la Wells Fargo et Morgan Stanley. Son CEO a de grandes ambitions : «Nous prévoyons une croissance de 100% par an pendant les premières années », a-t-il déclaré, ajoutant que ThetaRay visait sans aucun doute le milliard de dollars.
 





A propos de Connec'Sion | Technologie et économie | Dans le Monde (Juif) | GVAHIM | Partenaires et amis | Arts et loisirs | Juridique | Alyah




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN