Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

Grand succès de l’édition 2008 de LIMOUD, le Forum de la Vie Juive


Mercredi 26 Novembre 2008

Limoud, le Forum de la Vie juive, permet à tous les Juifs de partager tout ce qui a trait à la vie Juive, à l’identité Juive et au Judaïsme. Pendant 3 jours, du 21 au 23 novembre, ce sont plus de 550 personnes qui ont eu le choix entre 164 sessions différentes, avec parfois 12 activités différentes au même moment.




Grand succès de l’édition 2008 de LIMOUD, le Forum de la Vie Juive
Source : http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=12493&returnto=search/search&artyd=5

Limoud a été fondé il y a 28 ans et l existe dans 44 communautés dans le monde. Ce week-end, outre Paris, il se déroulait en Turquie, en Serbie et en Suède. Limoud existe déjà en Angleterre, Etats-Unis, Israël, Russie, Pologne, Australie, Argentine, Roumanie, etc.
L’édition 2008 était la troisième du genre à Paris, une autre avait été organisée sur une journée à Lyon. L’équipe de Limoud France compte d’ailleurs mettre sur rails d’autres Limoud régionaux.
Le thème central 2008 était l’Italie, avec, par exemple, des ateliers sur la poésie hébraïque italienne, l’histoire des juifs d’Italie, ou les Juifs dans le cinéma italien. Mais on pouvait aussi assister à une séance de Havrouta sur Béréshit ou des conférences diverses : Le pouvoir du politique et du religieux,
De nombreux intervenants ont pris part à Limoud. Parmi eux, l’historien des religions Stéphane Encel ; les journalistes Michel Derczansky, Clément Weill-Raynal ; les rabbins Philippe Assous, Elie Lemmel, Ryvon Krygier, Stephen Berkowitz ; les Informaticiens Juifs de France, Denis Ktorza et Bernard Musicant ; les philosophes Michael Sebban ou Morad El Hattab ou encore l’ancien directeur général de L’Alliance israélite universelle, Jean-Jacques Wahl.
En dehors des 164 sessions, jusqu’ à 1h du matin, on pouvait croiser des passionnés, discutant d’une interprétation d’un texte, du rôle d’Israël dans le concert des Nations ou simplement, raconter des histoires drôles à thème Juif.
La partie artistique n’était pas oubliée, avec des humoristes et des groupes Klezmer.
Cette conférence 2008, organisée par Joachim Arditti et Jessica Ettner, sous la présidence de Ruth Ouazana, laisse déjà attendre avec impatience l’édition 2009 qui sera dirigée par Anne Lascar et Vanessa Nakache.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

France | Israël | Reste du Monde | Info / Intox




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN