Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter


Recherche



Galerie Video
Israël
19/01/2009 | 2118 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Israël
13/01/2009 | 2494 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Israël
12/01/2009 | 2346 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire








Partager

Haï Bahem : opération Cartables pour enfants défavorisés en Israël


Vendredi 22 Mai 2009

Pour eux les enfants ont la priorité: vêtements, lunettes, chaussures, goûters journaliers, cartables et affaires scolaires à chaque rentrée.
Un peu partout en Israël des centaines d'élèves jouissent de ces projets.




Haï Bahem : opération Cartables pour enfants défavorisés en Israël
Une juste priorité.

L'état d'Israël a su atteindre des records extraordinaires dans des domaines scientifiques, économiques, agricoles et sécuritaires. Un pays de 60 ans qui par sa rage de (sur-)vivre s'est développé à une allure grand V. Certains diront que c'est un vrai miracle. Fiers de notre peuple et de notre terre, fiers de nos avancées technologiques, de notre démocratie presque unique au monde, il y a eu une tendance à oublier que le redressement économique de ces 4 dernières années a crée, même s'il était nécessaire, des situations qui contrastent avec les belles images dessinées plus haut.
Une belle place d'Israël au classement économique mondial s'est avérée très chère payée.

Des centaines de milliers de personnes ont été laissées pour compte. 1600000 pour être un peu plus précis.

Dans ce contexte social sensible oeuvrent en Israël de très nombreuses associations, toutes aussi utiles les unes que les autres, avec chacune sa spécificité et ses priorités. Et comme on sait bien faire les choses, il y a même des organisations qui existent pour aider d'autres associations de plus petites envergures. Le cerveau et le coeur juifs par excellence.

Les aides que ces merveilleuses associations attribuent varient: santé, nourriture, études, apprentissage professionnel, il y en a même qui se sont donné comme vocation d'éduquer et d'encadrer ces familles.

Les enfants ont une place privilégiée. D'aucun sont d'accord pour traiter le problème à la racine: agir pour leur réussite scolaire, début d'un parcours qui devrait leur assurer un avenir meilleur.
Et, juifs nous sommes, nous comptons, bien sur, sur la bénédiction Divine.
Nous pourrions approcher ces actions par un angle "universel", parler de civisme et d'autres vertus qui lui sont liées. Mais encore une fois, juifs nous sommes, nous ne pouvons déconnecter ces actes de leur nom réel: les mitsvot, les commandements Divins.
Les laisser à leur niveau universel leur enlèverait un peu leur coté du Devoir. Car leur accomplissement est un ordre Céleste, pas un conseil ou une recommandation.
Il est vrai que l'Histoire de notre peuple et les actes de nos ancêtres nous prouvent que ces vertus sont innées en nous, il ne faut pas nous forcer la main pour les accomplir. De plus nous en tirons plaisir et satisfaction.
C'est ce devoir et ce plaisir que nous retrouvons à l'association Haï Bahem, qui a adopté un slogan qui ne laisse aucun doute: La responsabilité de donner, le plaisir d'aider. Chez son équipe, composée de personnes de toutes tendances et origines, on a le sentiment que c'est leur raison de vivre. Le nom de l'organisation est bien significatif: Haï Bahem = vivre par eux. (Vayikra, 18:5).
Pour eux les enfants ont la priorité: vêtements, lunettes, chaussures, goûters journaliers, cartables et affaires scolaires à chaque rentrée.
Un peu partout en Israël des centaines d'élèves jouissent de ces projets.

Cette année, comme chaque année depuis cinq ans, des enfants appartenant à des familles démunies, vont être gâtés. Non, ils ne recevront pas un PlayStation 3. Ils commenceront
l'année scolaire 2009-2010 avec un cartable neuf et bien rempli, à leur grand bonheur et
au grand soulagement de leurs parents.
1000 est le chiffre à atteindre. 1000 enfants, 1000 cartables, 1000 sourires.
Alors, vous aussi, pourquoi ne pas vous offrir leurs sourires.

Michael Bensimon.

Association Haï Bahem:
France: M. Franck Sebbagh, 42 rue d'Auteuil, 75016 Paris (cerfa)
Israël: B.P. 5971, Jérusalem.
www.haibahem.org



hai_bahem_im_101.pdf HAI BAHEM IM 101.pdf  (239.24 Ko)







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

France | Israël | Reste du Monde | Info / Intox




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN