Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

ISRAËL VEND PLUS D'ARMES QUE LA FRANCE. Le journal Le Monde a repris des extraits d'un rapport qui sous-évalue les ventes d'Israël dans le monde.


Mardi 29 Septembre 2009

Par Daniel Rouach à Paris
www.israelvalley.com
Rubrique: Armes
Publié le 28 septembre 2009 à 23:40




En fait, Israël exporte bien plus que ce qui est déclaré officiellement. C’est un secret de Polichinelle : les chiffres du commerce mondial d’Israël sont couverts par le sceau du secret-défense. Selon nos analyses il faut au moins rajouter plus de 20% au montant officiel. Ainsi, Israël devance bien la France en matière de ventes d’armes dans le monde !

Le Monde : “La France “a peiné à maintenir ses positions” sur le marché mondial de l’armement, en 2008, indique le rapport annuel du gouvernement au Parlement sur les exportations de défense, rendu public lundi 28 septembre. Quatrième exportateur mondial d’armement, la France est désormais sérieusement talonnée par Israël.

L’année 2008 marque un rebond, affirme le gouvernement: le rapport officiel indique qu’il s’agit de “l’année du redressement de nos exportations de défense”, avec des prises de commandes de 6,58 milliards d’euros. Ce montant est “supérieur de 13% à celui de l’année 2007”. Il demeure toutefois inférieur au niveau de 2000 : en euros constants, les prises de commandes se montaient à 8,15 milliards il y a huit ans.

“Au-delà du caractère erratique des chiffres annuels, le niveau moyen des commandes prises par la France se stabilise dans une fourchette de 4 à 6 milliards d’euros par an”, dit le document.

Les Etats-Unis dominent, avec une part de marché de 49% en 2008, devant le Royaume-Uni (15%), la Russie (8%), la France (7,2%) et Israël (6%).

Ainsi, relève le rapport, “les concurrents traditionnels de la France exercent une pression continue”. De plus, à l’heure où le président de la République promeut un renforcement de l’Europe de la défense, “la concurrence intra-européenne, avec l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Suède, s’est également accentuée au cours des cinq dernières années”.

Engagement personnel du chef de l’Etat, simplification des procédures : la France veut croire que sa stratégie de relance des exportations, lancée en décembre 2007, porte ses fruits. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, multiplie les déplacements : il sera en Amérique latine fin octobre, dans le Golfe fin novembre, et en Asie début décembre. M. Morin ne cache pas ses espoirs de voir conclu le contrat Rafale avec les Emirats arabes unis d’ici à la fin 2009, ce qui pourrait, selon lui, hâter le choix d’autres pays”.—

Source : Extraits du journal Le Monde. Un article de Nathalie Guibert







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

High-Tech | Médecine | Sciences | Economie




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN