Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

Israel, Nation Start Up


Dimanche 4 Septembre 2011




Israel, Nation Start Up
Source : Ambassade d'Israël en France

Ce livre édité pour la première fois en 2009 aux éditions CFR Books, Twelve Book, est enfin sorti en français au éditions Maxima.
Ses auteurs, Dan Senor et Paul Singer, posent la question qui vaut de l’or : Comment est-ce possible qu’Israël -un petit pays de 7, 1 millions d’habitants, qui n’est vieux que de 63 ans, entouré d’ennemis, en constant état de guerre depuis sa création, et ne disposant pas de ressources naturelles – soit à l’origine de la création et du développement de plus d’entreprises de haute technologie, toujours à la pointe de l’innovation, que des grandes puissances qui vivent en paix tels que le Japon, la Chine, l’Inde, la Corée, le Canada, le Royaume-Uni et la France?
A partir de très nombreux exemples de chefs d’entreprises et d’investisseurs israéliens parmi les plus proéminents, Dan Senor et Saul Singer expliquent pourquoi et comment Israël a développé une combinaison unique d’obstination et de résilience qui peut expliquer ses succès économiques.
Comme le montrent les auteurs, Israël n’est pas « seulement un pays » mais un état d’esprit. Depuis la fondation de l’état d’Israël et à travers ses choix politiques et industriels, c’est la spontanéité, la détermination et la prise de risques qui caractérisent l’histoire du pays.
Sur le plan culturel et géopolitique, Senor et Singer expliquent comment l’histoire d’Israël, sa politique d’intégration des immigrants, ses ressources en Recherche et Développement et le recours à la conscription ont été des facteurs clés du développement économique du pays, et de quelles menaces ce modèle doit se prémunir.
La littérature sur le Moyen Orient est très abondante mais, étonnamment, elle ne permettait pas, jusqu’à la publication de ce livre, de comprendre en quoi l’histoire, la stratégie et la politique sont à l’origine de la croissance économique d’Israël.
Au moment où la plupart des pays capitalistes s’interrogent sur de possibles nouveaux ressorts de croissance, il était particulièrement opportun de s’intéresser à ce petit pays remarquable de dynamisme pour y chercher quelques éléments de réponse…






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

High-Tech | Médecine | Sciences | Economie




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN