Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

Israël se décide à intervenir sur les marchés financiers pour limiter les effets de la crise mondiale


Mercredi 26 Novembre 2008

Il était temps. Israël se décide à intervenir sur les marchés financiers pour limiter les effets de la crise mondiale.




Source : Israel Valley


Par Jacques Bendelac, à Jérusalem

Ce mardi matin, le ministre des Finances Roni Bar-On rompt son silence et annonce un train de mesures destiné à soutenir le marché financier. Il s’agit d’une enveloppe de 11 milliards de shekels (2,2 milliards d’euros) qui va être injectée dans l’économie israélienne.

Cette enveloppe sera injectée sous deux formes: des crédits garantis et le financement d’obligations “douteuses”.

La première mesure concerne une enveloppe de 6 milliards de shekels qui seront mis à la disposition des banques israéliennes pour être redistribués sous forme de crédits au public (consommateurs, PME, grandes sociétés, etc.). Une fois distribués, ces crédits seront garantis par l’Etat dans le cas où l’emprunteur aurait du mal à les rembourser.

La seconde mesure consiste en la création d’un fonds d’investissement destiné à garantir le remboursement des obligations qui viendraient à échéance et dont les entreprises qui les avaient émises seraient en cessation de paiement. Le Trésor débloque 5 milliards de shekels pour financer cette garantie. Cette mesure permettra aux fonds de retraite et caisses d’épargne de limiter leurs pertes causées par la chute du cours de certaines actions et obligations.

Ces interventions du Trésor et de la Banque centrale permettront-elles à l’économie israélienne d’éviter la récession ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais nul doute qu’une injection de liquidités devrait contribuer à ranimer l’activité économique.—







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

High-Tech | Médecine | Sciences | Economie




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN