Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

Klarsfeld : les derniers criminels ont 90 ans, mais nous les chercherons jusqu’à leur dernier souffle


Dimanche 8 Février 2009

Libération publie, vendredi 6 février 2009, à la suite de l’annonce du décès en 1992 du « boucher de Mauthausen », une interview de Serge Klarsfeld, le chasseur des criminels nazis, qui s'attendait à ce qu'Haribert Heim soit déjà mort.




Source : revue de presse du CRIF

Comment réagissez-vous à l'annonce du décès d'Aribert Heim?
Je ne suis pas du tout surpris. Je pensais qu'il était mort depuis longtemps, notamment en raison de l'attitude goguenarde de son fils, qui semblait se réjouir des recherches du procureur allemand ou du centre Simon Wiesenthal. Pour lui, c'était une façon de se montrer solidaire de son père. Ce genre de recherches est très frustrant. Souvent, on débouche sur des impasses, comme avec Heim. Ou bien on retrouve des vieillards séniles, réfugiés dans des pays réticents à les extrader.
Comment Heim avait-il fui?
Il a bénéficié de complicités dans l'administration allemande. Beaucoup de criminels nazis ont mené une vie tranquille à partir de 1948 jusqu'en 1955, car la priorité était alors à la guerre froide. Les recherches ont ensuite recommencé. Mais Heim avait gagné de l'argent grâce à son emploi de médecin, il a pu prendre la fuite. C'était même facile de se dissimuler.
Heim faisait-il partie des derniers criminels nazis recherchés?
Heim n'était pas un grand criminel dans la hiérarchie des criminels nazis. Il ne faisait pas partie des maîtres d'oeuvre, comme Eichmann par exemple. Parmi les médecins nazis, il y avait des noms plus connus, comme Mengele ou Schumann. Heim était cependant le dernier criminel allemand réputé recherché. Les autres sont Croates, Hongrois, Lettons...
Y-a-t-il encore des criminels nazis en fuite?
On est dans la phase ultime des recherches. Les criminels encore en fuite ont plus de 90 ans. Mais il faut les chercher jusqu'à leur dernier souffle. C'est important et symbolique qu'il n'y ait aucune impunité. Mais aujourd'hui, on peut dire que dans l'ensemble, la justice est passée. L'essentiel des meurtriers nazis ont été jugés et condamnés.

Serge Klarsfeld: «Chercher les criminels nazis jusqu'à leur dernier souffle» (libération.fr)






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

France | Israël | Reste du Monde | Info / Intox




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN