Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter


Recherche



Galerie Video
Israël
19/01/2009 | 2147 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Israël
13/01/2009 | 2519 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Israël
12/01/2009 | 2375 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire








Partager

"L'AP incapable d'arrêter une troisième Intifada"


Vendredi 13 Mai 2011

Sans commentaire...




Titre original : "L'AP incapable d'arrêter une troisième Intifada"
Source : Jerusalem Post (fr)

Le pouvoir palestinien ne sera pas capable de contenir les manifestations prévues ce week-end, lors du 63e anniversaire de la création d'Israël, a affirmé un membre du Comité central du Fatah.

Abbas Zaki, qui travaille notamment sur le Printemps des révoltes arabes, a déclaré que les Palestiniens pourraient être encouragés par les récents développements dans les pays du Moyen-Orient et organiser des protestations importantes dans les rues. Alors que les négociations sur les accords de paix semblent au point mort, avertit Zaki, il sera difficile de contenir la colère des manifestants.

"Le pouvoir palestinien est arrivé à un point de non-retour et n'a pas réussi à résoudre les problèmes de son peuple. Ses dirigeants ne pourront donc pas maintenir le calme dans la rue. Le peuple palestinien réagira en fonction de ce qui lui reste d'espoir concernant une solution pacifique", a poursuivit Zaki.

Alerte maximale

Dimanche, les Palestiniens vont célébrer le jour de la "Nakba" ou "Catasrophe" en référence à la création d'Israël. L'Etat hébreu s'inquiète des démonstrations prévues ce week-end et les envisage comme un test pour les membres de la sécurité palestinienne.

Les forces de Défense israéliennes ont ainsi été mises en alerte maximale en Judée-Samarie. Une mesure prise afin de prévenir tout affrontement entre manifestants palestiniens et communautés juives, ont expliqué des responsables.

Le chef d'Etat-major des armées, le général Benny Gantz, a estimé dans un communiqué que "Tsahal craint des débordements violents, même si aucun des deux camps ne veut l'envisager".
Le colonel Avi Gil, commandant de la brigade Ephraïm, a mis ses troupes en alerte maximale : "Nous nous préparons à la possibilité d'une troisième Intifada ou à tout autre scénario extrême qui pourrait avoir lieu lors du jour de la Nakba", a-t-il déclaré.

Respecter les accords avec Israël

Selon des membres de la sécurité israélienne, la récente réconciliation entre le Fatah et le Hamas pourrait induire l'intégration de membres du Hamas au sein des forces de sécurité. Une mesure qui pourrait alors mener à l'arrêt de toute coopération entre les forces de sécurité israéliennes et palestiniennes en Judée-Samarie.

Zaki, qui a joué un grand rôle dans les accords de réconciliation Fatah-Hamas, a cependant insisté sur le fait que le gouvernement d'intérim qui devrait être formé ne reviendrait pas sur les accords déjà signés avec Israël.

"Le nouveau gouvernement respectera les accords signés. Quoiqu'il se passe, ce sera le gouvernement de Mahmoud Abbas qui a montré plus d'une fois sa volonté de conserver son partenariat avec Israël, si ce partenaire existe" a précisé Zaki.

"Les Palestiniens devraient s'unir face à l'occupation israélienne qui est la menace la plus importante pour eux et mettre de côté les querelles internes", a-t-il ajouté.

Israël, qui a longtemps travaillé pour que le Hamas soit reconnu au niveau international comme une organisation terroriste, souhaite désormais que l'aide internationale soit interrompue en cas d'intégration du groupe à un gouvernement palestinien. Le ministre des Finances israélien, Youval Steinitz, a déclaré qu'il gelait le transfert de plus de 88 millions de dollars. Somme correspondant aux taxes récoltées par Israël pour l'Autorité palestinienne.

Mercredi, le Premier ministre de l'AP, Salam Fayyad, a appelé la population à se "mobiliser" contre l'Etat hébreu.









Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

France | Israël | Reste du Monde | Info / Intox




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN