Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter


Recherche



Galerie Video
Conférences
19/11/2011 | 3005 vues
00000  (0 vote)
Conférences
29/06/2011 | 2470 vues
00000  (0 vote)








Partager

LA VIDEO - Gilles-William GOLDNADEL / Jacques TARNERO- La délégitimation de l'Etat d'Israël : une balle dans le pied des démocraties


Mardi 7 Décembre 2010

Deux grands témoins de notre époque analysent et décortiquent les manoeuvres visant à délégitimer l'Etat d'Israël, l'inertie des démocraties face à ce phénomène planétaire et explorent les moyens à mettre en oeuvre pour y résister




La video de la conférence du 25/11/2010

Gilles-William Goldnadel, Avocat et essayiste, issu d’une famille juive polonaise et russe.

Fondateur et président d’Avocats sans frontières, il préside aussi l'Association France-Israël.

Il intervient dans l'affaire L'Oréal (qui avait boycotté des entreprises israéliennes).

Il proteste contre les médias et les journalistes accusés de critiquer l'État d'Israël, comme le journaliste de France 2 Charles Enderlin, pour son rôle controversé dans l'affaire Mohammed al-Durah et dans la couverture de la seconde Intifada.

Il fait condamner l'écrivain français Roger Garaudy pour négationnisme et le dessinateur Siné pour des propos antisémites prononcés sur la radio Carbone 14.

Le 10 mars 2006, il fait condamner à 5 000 euros d’amende l'humoriste Dieudonné pour « incitation à la haine raciale et diffamation à l'égard des Juifs ».

Il défend la pamphlétaire Oriana Fallaci lors de son procès, intenté par le MRAP et la Ligue des droits de l'homme, obtenant le débouté de ces associations qui ont tenté d’interdire la publication de l’ouvrage La Rage et l’orgueil.

Il vient d'obtenir de la Cour d'appel de Bordeaux la première condamnation d'une incitation au boycott d'Israël dans le cadre de la campagne BDS.

Elu membre du comité directeur du CRIF en 2010. Il a publié : Sans concessions. Conversations avec David Reinharc, avec Pascal Boniface (2010) aux Éditions David Reinharc, Le Blognadel (2009) aux Éditions de Passy, Conversation sur les sujets qui fâchent avec Alexandre Adler (2008) chez Jean-Claude Gawsewitch, Les Martyrocrates (2004) chez Plon, Le Nouveau Bréviaire de la haine (2001) chez Ramsay, Une idée certaine de la France (1998) France-Empire

Jacques TARNERO

Né en Algérie puis étudiant en philosophie à Nanterre, Jacques Tarnero part en tant que « mitnadev », volontaire, travailler au kibboutz en 1967 dans le grand mouvement de solidarité avec Israël provoqué par la guerre des six jours.

Les utopies de mai 68 l’aspirent comme une très grande part de la jeunesse mais c’est autour du conflit israélo-arabe que se défont ses illusions.

Enseignant à l’université ainsi qu’à la régie Renault pour la promotion des immigrés, il rejoint l’Association des Universitaires pour la Paix au Proche-Orient tout en restant actif contre les extrêmes et nouvelles droites émergentes en France dans les années 80.

Jacques Tarnero a ainsi été directeur du Centre de recherche sur l’antisémitisme contemporain. Il rejoint l’équipe de Laurent Fabius (1984-86), Premier Ministre, sur la lutte contre le Front National. Chargé de mission à la Cité des sciences puis chercheur associé au CNRS, spécialisé dans l'étude des extrémismes politiques, du racisme, de l'antisémitisme et l'islamisme, Jacques Tarnero a été très présent sur ces sujets.

Dans son premier long métrage, « Autopsie d’un mensonge, le négationnisme » produit par Lili Productions, Jacques Tarnero propose une analyse des multiples visages du négationnisme.

En 2003, au coeur de la seconde intifada et de ses effets en Occident, il réalise « Décryptage » avec Philippe Bensoussan, produit par Sophie Dulac, sur les représentations d’Israël.

A rebrousse-poil du prêt-à-penser ce film questionne la bonne conscience antisioniste et fouille les sources du nouvel antisémitisme.





Networking | Conférences | Autres activités | Archives Newsletter | Nous connaître | Editoriaux




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN