Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

La pilule contraceptive pour les hommes, une méthode alternative aux hormones


Jeudi 16 Décembre 2010

Bien qu'il existe aujourd'hui de nombreuses pilules contraceptives pour les hommes, elles se basent essentiellement sur une modification de la balance hormonale et à ce titre ne s'avère pas totalement efficace ou dénuées d'effets secondaires. L'originalité de l’équipe du Prof. Haïm Breitbart à l’Université de Bar-Ilan et de changer l'angle d'attaque du problème en intervenant de manière originale à une autre étape du processus et sans modifier l'équilibre hormonale. Une petite leçon de physiologie...




La pilule contraceptive pour les hommes, une méthode alternative aux hormones
Titre originale: Bientôt une pilule contraceptive pour les hommes ? Les essais préliminaires menés par l'équipe du Prof. Haïm Breitbart sur des souris sont très encourageants.
Source: isreaelvalley, bulletin-électronique
Pour plus de renseignements: La page du Prf. Haïm Breitbart

La plupart des tentatives de développer une pilule contraceptive pour les hommes, alternative à celle utilisée par les femmes, ont, jusque-la, connu leur lot d’échec. Basées sur différents cocktails de testostérone et d’oestrogène, ces pilules n’ont jamais vraiment réussi à totalement à controler les naissances et génèrent de nombreux effets secondaires. Cependant, l’équipe du Prof. Haïm Breitbart à l’Université de Bar-Ilan vient de générer une grande vague d’optimisme dans le domaine de la contraception masculine. Ils prédisent une pilule pour hommes d’ici 3 ans !

Le Prof. Haïm Breitbart s’était déjà distingué en 2006 quand il a démontré, pour la première fois et à l’inverse du dogme accepté auparavant, que les spermatozoides continuent de synthétiser de nouvelles protéines pendant leur présence dans l’uterus avant que le processus de fécondation de l’ovule ne commence. Cela signifie qu’il existe un mécanisme actif dans les cellules de sperme sans lequel les spermatozoides ne pourraient pas survivre pendant plusieurs jours dans l’uterus. Le Prof. Haïm Breitbart propose maintenant de prendre avantage de ce processus actif de manière à développer un contraceptif pour hommes. L’idée consiste à concevoir une molécule inhibant la synthèse de ces protéines découvertes en 2006. De cette manière, les spermatozoides deviendraient incapables de féconder l’ovule.

Les essais préliminaires menés par l’équipe du Prof. Haïm Breitbart sur des souris sont très encourageants. Non seulement la théorie proposée fonctionne parfaitement mais les chercheurs n’ont détecté aucun changement de comportement chez les animaux indiquant une absence d’effets secondaires. Cerise sur le gâteau : apparemment, la pilule contraceptive du Prof. Haïm Breitbart se conformerait aux lois religieuses juives. Selon lui, cette pilule permettrait de favoriser le planning familial dans les familles juives religieuses, particulièrement pour les femmes présentant des allergies à la pilule traditionnelle. Par l’intermédiaire de la compagnie BIRAD qui fonctionne avec l’Université de Bar-Ilan, le Prof. Haïm Breitbart vient de soumettre un brevet avant de poursuivre ses travaux par des essais humains dès l’année prochaine.

La mise au point d’une pilule contraceptive pour les hommes fait l’objet d’une course entre plusieurs équipes de recherche depuis de nombreuses années. Avec le Prof. Haïm Breitbart, l’équipe du docteur R.S. Sharma, directeur général du conseil de la recherche médicale indienne, est l’un des chercheurs les plus en avance dans cette compétition. Il semble que la fin est maintenant très proche et ce n’est plus qu’une question de temps avant que les hommes aient la possibilité de dire “Ne t’inquiètes pas, je prends la pilule!!!”







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

High-Tech | Médecine | Sciences | Economie




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN