Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

Le 5 décembre 2010 à Paris, la SHJT rappellera le souvenir de la rafle des Juifs de Tunis en présence de nombreuses personnalités


Mardi 23 Novembre 2010

Sous l'autorité du Colonel S.S. Walter Rauff, l'inventeur des camions à gaz (véritables chambres à gaz mobiles utilisées sur le front de l'Est), les nazis ont persécuté la population juive de Tunisie de novembre 1942 à la libération de Tunis par les forces Alliées, le 8 mai 1943




SOCIETE d’HISTOIRE DES JUIFS DE TUNISIE
45, rue la Bruyère
75009 PARIS
www.shjt.fr
(Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901)




Paris, le mercredi 17 novembre 2010


COMMUNIQUE DE PRESSE


Objet: Le 5 décembre 2010 à Paris, la SHJT rappellera le souvenir de la rafle des Juifs de Tunis en présence de nombreuses personnalités

Sous l'autorité du Colonel S.S. Walter Rauff, l'inventeur des camions à gaz (véritables chambres à gaz mobiles utilisées sur le front de l'Est), les nazis ont persécuté la population juive de Tunisie de novembre 1942 à la libération de Tunis par les forces Alliées, le 8 mai 1943.

Le Maire de Paris, les représentants diplomatiques de Tunisie et d'Israël en France, ainsi que différentes personnalités civiles et religieuses, assisteront à la cérémonie commémorative de la rafle des Juifs de Tunis (9 décembre 1942), organisée comme chaque année par la Société d'histoire des Juifs de Tunisie, et qui sera cette année présidée par le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim.

Celle-ci se déroulera le dimanche 5 décembre à 10 heures 45 au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris.
Il sera donné lecture des noms des Juifs de Tunisie morts au Champ d’Honneur, des déportés juifs tunisiens non revenus des camps d’Europe et de ceux assassinés dans les camps de travail institués en Tunisie par les nazis (liste consultable sur www.shjt.fr).
Pour Claude Nataf, Président de la SHJT « La réalité de cette rafle, la seule en dehors de l'Europe, illustre l'universalité du projet génocidaire des nazis. Je souhaite qu'un jour prochain, son souvenir soit simultanément évoqué à Paris et à Tunis. »

Contact :

Raphaël HADDAD
Vice-président de la SHJT

Mail. shjt@raphaelhaddad.com





Internet : nos favoris | Arts Plastiques | Cinéma et Théatre | Littérature | Musique | Histoire | Gastronomie




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN