Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

Le Corps Juif dans l’histoire, Vendredi 9 octobre à Blois


Mardi 29 Septembre 2009

Nous définirons, analyserons les ferments et les déterminants historiques qui participent à constituer une historiographie du Corps du Juif ou/et des Juifs, de la représentation individuelle à la représentation collective de l’Antiquité à nos jours.




Titre : le Corps Juif dans l’histoire

le vendredi 9 octobre, de 11h30 à 13h00
Au petit amphi de l’ENIVL, rue de la Chocolaterie
A Blois

Nous définirons, analyserons les ferments et les déterminants historiques qui participent à constituer une historiographie du Corps du Juif ou/et des Juifs, de la représentation individuelle à la représentation collective de l’Antiquité à nos jours.
Le corps est un élément central dans l’univers conceptuel du judaïsme du Premier et du Second Temples ; l’alliance dans la chair que représente la circoncision illustre bien le rite de passage de la précarité de l’individu au peuple gardien de la Loi divine. A partir de l’ère hellénistique et romaine, elle devient un puissant marqueur identitaire, signe de l’appartenance à une nation, à un corps civique et religieux, et résistance à la dissolution et la dislocation du Corps juif.(S. Encel).
Tout au long de son histoire, le monde chrétien a conçu et diffusé des représentations du « corps juif » empreintes d’ambiguïtés qu’il faudra essayer de comprendre en remontant à son image originaire, qui constituerait en soi un évènement historique. (G. Petitdemange).
A la fin du XIX ème siècle, le corps du Juif de la diaspora prend la forme d’un corps féminisé, ainsi que le démontrent entre autres les travaux de Sander Gilman, avant de subir la négation et la destruction pendant la Shoah, d’où seuls des corps squelettiques reviendront. (JM Dreyfus).
Enfin, et par opposition les corps des sionistes apparaîtront virils et robustes, à l’image du Nouveau Juif qu’ils incarneront. (F. Encel)

Intervenants :

Stéphane Encel : « La circoncision dans le judaïsme antique : De l’alliance dans la chair à l’appartenance au corps civique, où le passage du religieux au politique ».
Docteur en histoire des religions (Paris IV), Stéphane Encel a publié un premier ouvrage intitulé Histoire et religions : l’impossible dialogue ? (L’Harmattan, 2006), et en prépare un autre pour la rentrée, intitulé Les Hébreux. Des origines au 2nd siècle de notre ère (Armand Colin).

Guy Petitdemange : « Quelques remarques sur des représentations chrétiennes du ‘ corps juif’. Professeur émérite de philosophie. Rédacteur en chef de la revue Archives de philosophie .

Jean-Marc Dreyfus : "Le corps juif: masculinité, féminité et négation, 1880-1945"
Maître de conférences en histoire de la Shoah à l'Université de
Manchester, Département de religions et théologie.

Frédéric Encel : « le Nouveau Juif »
Professeur des Universités -enseignant à IEP-Paris, au collège interarmées de défense et à l’ESG (Ecole Supérieure de Gestion), Géopolitologue, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Géopolitique de Jérusalem, Flammarion, 1998
Géopolitique d’Israël. Dictionnaire pour sortir des fantasmes, Seuil, 2004, Géopolitique du sionisme, stratégies d’Israël, Armand Colin, 2006


Porteur du projet : Michel Derczansky ( CV joint) –Directeur de Bruits d’Europe - collaborateur permanent de l’Arche « le mensuel du Judaïsme Français »



bruitsd_europe.pdf Bruitsd'Europe.pdf  (323.95 Ko)






Internet : nos favoris | Arts Plastiques | Cinéma et Théatre | Littérature | Musique | Histoire | Gastronomie




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN