Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

Les fluctuations de l’antisémitisme dans le monde


Dimanche 25 Janvier 2009

Des données inquiétantes ont été publiées dans un rapport du Forum de lutte contre l’antisémitisme auquel sont associés l’Agence Juive, le cabinet du Premier ministre et le ministère de la Diaspora.




Source : Aroutz 7


Des données inquiétantes ont été publiées dans un rapport du Forum de lutte contre l’antisémitisme auquel sont associés l’Agence Juive, le cabinet du Premier ministre et le ministère de la Diaspora. D’après ce document, présenté ce dimanche, “l’opération à Gaza a provoqué une recrudescence sérieuse des actes antisémites dans le monde, alors qu’ils étaient en nette régression en 2008 par rapport à l’année précédente”.

Aux Etats-Unis, les attaques contre les Juifs ont augmenté à cause de la crise économique mais de façon générale, on craint que cette crise et l’opération de Gaza ne suscitent une nouvelle vague d’antisémitisme.

Pour être plus précis, jusqu’au 23 janvier, on a recensé près de 250 incidents antisémites contre 80 l’an dernier à la même époque. Ces attaques ont été menées par des agitateurs musulmans essentiellement en France, en Allemagne, en Grande Bretagne, en Belgique, en Scandinavie et aux Etats-Unis.

En outre, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans le monde contre Israël, au cours desquelles des slogans antisémites ont été lancées, comparant notamment l’action de Tsahal à Gaza aux événements de la Shoah. A Paris, en fin de semaine, au cours d’un rassemblement organisé par des partis de gauche en faveur des Palestiniens, des manifestants ont déployé des banderoles comparant Gaza à Auschwitz, avec “en prime”, une croix gammée au centre du drapeau d’Israël.

Si l’on consulte les statistiques, on constate que c’est en France qu’ont lieu les plus grands rassemblements antisémites. Depuis le début de l’action de Tsahal à Gaza, il y aurait eu plus d’une centaine de manifestations en faveur des Palestiniens dans tout le pays et on compte une cinquantaine d’incidents violents contre la communauté juive dans son ensemble. Parmi eux, on peut rappeler que des Juifs ont été frappés ou poignardés, des synagogues ont été attaquées et des bouteilles incendiaires ont été lancées sur des lieux de culte.

A Londres également, la situation est inquiétante: des membres d’organisations de gauche et de la communauté musulmane locale ont fait preuve de violence physique et verbale contre les Juifs de la ville dans plus d’une centaine de cas. Et en Turquie, où tant d’Israéliens vont passer leurs vacances, de nombreuses manifestations antijuives ont été organisées et des institutions juives attaquées.

Le Trésorier de l’Agence Juive, l’ancien député Haggaï Merom, a déclaré lors d’une conférence de presse pour la présentation du rapport : “L’Agence Juive continuera à œuvrer contre ce fléau en s’adressant aux dirigeants du monde pour leur demander d’éradiquer ce phénomène dans leur pays”.

par Claire Dana-Picard







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

France | Israël | Reste du Monde | Info / Intox




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN