Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

Mille ans des Juifs en Pologne


Mardi 17 Mars 2009

Le Consulat Général de Pologne à Lyon, le Fonds Social Juif Unifié et le Consistoire de Lyon organisent, sous le haut patronage honoraire du Président de la ville de Varsovie, une Série de manifestations culturelles autour de l’exposition : « Mille ans des Juifs en Pologne » depuis le 26 Janvier et jusqu’au 21 juin 2009 à Lyon et à Villeurbanne.




Depuis le XI siècle, une nombreuse population juive a vécu en Pologne jusqu’à la Shoa au XXème siècle. Ce millénaire a vu une culture se développer dans sa propre langue, un mode de vie, une musique, une philosophie, une littérature, une presse. Cette histoire des Juifs de Pologne est aussi une part de l’identité polonaise telle qu’elle se redécouvre aujourd’hui mais également une part de l’identité européenne, perdue parce que détruite. « Nous vous présentons le passé et le présent des Juifs de Pologne… C’est aussi un vide que nous apprenons a redécouvrir » a déclaré Piotr M.A. Cywinski, Directeur du Musée d’Auschwitz, lors de l’inauguration de l’exposition. Autour de ce travail, réalisé par l’Institut Adam Mickiewicz, Centre de Coopération Culturelle Internationale, les organisateurs ont décidé de mettre en place une série de manifestations artistiques, l’objectif étant de porter à la connaissance du public la riche histoire de ce peuple juif de Pologne, inséparable de l’histoire de la Pologne, mais pourtant impitoyablement éradiquée. C’est l’existence réelle, chaleureuse et vivante, de ces millions d’êtres humains, au travers de leur histoire, de leur pensée et de leur culture,  que « Mille ans des Juifs en Pologne » invite à découvrir, ca            r c’est sur la base de la connaissance et de la reconnaissance du passé que peuvent s’établir les dialogues de demain.

 

Au programme de ce grand évènement, deux expositions principales :

 

L’exposition « Les Juifs de Varsovie », réalisée par la Fondation Shalom de Varsovie, relate la vie des Juifs de Varsovie avant le nazisme. Elle a été mise en œuvre par les historiens R. Piatkowska et R. Lewandowki : sur les photographies présentées on peut voir les images de la rue varsovienne juive d’avant-guerre, l’image d’un monde englouti. Du 17 au 25 Mars 2009, au Centre Culturel de la Vie Associative de Villeurbanne, et du 26 Mars au 3 Avril 2009, au théâtre des Asphodèles à Lyon. « Le Ghetto de Varsovie » est une exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah qui présente L’histoire du ghetto de sa création en 1940 à sa destruction en 1943, après la révolte héroïque des combattants contre l’armée allemande. Elle aura lieu du 6 au 17 Avril 2009 à la mairie du 8ème arrondissement de Lyon, et du 20 Avril au 5 Mai 2009, à l’espace Hillel.

 

Les« Mille ans des Juifs en Pologne » donneront aussi lieu à une série de manifestations culturelles et intellectuelles :

 

Le concert de Musique Klezmer «  Di Galitzyaner Klezmorim » du groupe les « Klezmer de Galicie » originaire de Cracovie aura lieu le dimanche 21 juin 2009 à 18 heures à l’Espace Hillel de Lyon. La pièce de théâtre « Le miroir d’un peuple » est une création du Théâtre des Asphodèles qui met en espace et en lumière les poèmes tirés de l’ouvrage « Anthologie de la poésie yiddish » de Charles Dobzynski. Elle donnera lieu à deux représentations, vendredi 27 Mars 2009 à 14 heures (scolaires) et samedi 28 Mars 2009 à 20 heures 30, au théâtre des Asphodèles de Lyon. Puis, la chorégraphie théâtrale de Marie Zighera « Le salon d’ Hannah ou l’éloge des nuages », une création du TDMI, sera présentée le mercredi 1er Avril 2009 à 20 heures 30, à l’Espace Hillel. Enfin, une conférence sur le thème « Histoire et mémoire des Juifs de Pologne », proposée par Jean-Charles Szurek, Directeur de recherches au CNRS, spécialiste des relations judéo – polonaises, aura lieu le mercredi 13 Mai à 20heures, à la Mairie du 6ème arrondissement de Lyon.

 

En dernier lieu, cette grande manifestation culturelle sera le cadre de deux cérémonies de commémoration :

 

La première aura lieu le lundi 20 Avril à 19 heures, à la Grande Synagogue de Lyon - au Quai Tilsitt. La seconde, intitulée « Hommage aux Héros », se déroulera le lundi 27 avril 2009 à 20 heures 30, à l’Espace Hillel et donnera lieu à la projection de deux documentaires : « Le dernier seder » de Marek Edelman, à propos de la Révolte du Ghetto de Varsovie, et « La cuillère de vie », un hommage à la Juste parmi les Nations Irena Sendler.

 

Le programme du cycle « Mille ans des Juifs en Pologne » est disponible sur le site Internet du Consulat de Pologne à Lyon www.lyonkg.polemb.net ainsi que sur le site du FSJU www.fsju.org. Renseignements aussi à l’Espace Hillel - 113, Boulevard Vivier Merle - 69003 Lyon - Tél. 04 37 43 15 15.

 

par Sandrine Ben David pour Connec'sion, lien : http://culturejuive.canalblog.fr

 






Internet : nos favoris | Arts Plastiques | Cinéma et Théatre | Littérature | Musique | Histoire | Gastronomie




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN