Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

NOMINATION DE DOV ZERAH. Nicolas Sarkozy nomme Dov Zerah à la direction générale de l'Agence française de développement


Lundi 24 Mai 2010

NOMINATION DE DOV ZERAH. Nicolas Sarkozy a tranché. Pour la direction générale de l'Agence française de développement le président a choisi Dov Zérah, un énarque de 55 ans qui préside aussi le Consistoire israélite de Paris/Ile de France




DOV ZERAH a de nombreux amis en Israël qui seront tres heureux de sa nomination au sein de l AFD présente en Afrique et au Moyen- Orient. Selon L’Express – "Nicolas Sarkozy a tranché. Pour la direction générale de l’Agence française de développement (photo AFD), le président a choisi Dov Zérah, un énarque de 55 ans issu de l’administration du Trésor, qui fut entre autres le directeur de cabinet de Michel Roussin à la Coopération.

Au sein même de l’Agence, appelée à orchestrer les engagements financiers de la France notamment en Afrique, le choix élyséen est perçu comme le énième camouflet infligé aux partisans d’une rénovation volontariste de la relation entre Paris et la sphère subsaharienne.

D’autant que Zérah, par ailleurs conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine, a été vigoureusement soutenu par l’avocat Robert Bourgi, conseiller officieux de la présidence et marabout en chef des réseaux de la Françafrique.

Certains cadres de l’AFD redoutent en outre que les fonctions éminentes qu’exerce au sein de la communauté juive le successeur de Jean-Michel Severino ( il préside depuis janvier le Consistoire israélite de Paris/Ile de France) suscitent quelque réticence dans l’espace musulman".

ISRAELVALLEY PLUS
Institution financière, l’Agence Française de Développement (AFD) est au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays pauvres. Sa mission : participer au financement du développement.

Grâce à la large gamme d’instruments financiers qu’elle a su développer et enrichir, l’AFD soutient les pouvoirs publics, le secteur privé et les réseaux associatifs locaux pour la mise en oeuvre de projets économiques et sociaux très divers. Elle intervient ainsi dans cinq continents et dans les collectivités d’Outre-mer.

Ses actions en faveur de la croissance économique et de la préservation de l’environnement s’inscrivent directement dans le cadre des Objectifs du Millénaire (OMD). Ces objectifs de développement prioritaires ont été définis en 2000 par les Nations unies, visant à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici à 2015.

L’AFD contribue également à la préservation des biens publics mondiaux et peut répondre à des situations de crise. Elle développe aussi des partenariats financiers et intellectuels avec d’autres bailleurs de fonds et s’attache à défendre l’influence française dans la sphère du développement.

Au plus près du terrain en Afrique, en Asie, dans le pourtour méditerranéen, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et dans l’Outre-mer, l’AFD intervient avec efficacité et réactivité grâce à son réseau d’agences et à ses différentes filiales. Le Groupe AFD, c’est plus d’un millier d’agents qui mettent chaque jour leurs compétences, leur savoir-faire et leur engagement au service du développement.

Source: LExpress -






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

France | Israël | Reste du Monde | Info / Intox




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN