Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter


Recherche



Galerie Video
Israël
19/01/2009 | 2147 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Israël
13/01/2009 | 2519 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Israël
12/01/2009 | 2375 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire








Partager

Nouvelle étude de l'université Bar-Ilan à l'approche de la journée mondiale de la mémoire de la Shoah


Mercredi 27 Janvier 2010

L'enseignement de la Shoah est l'un des domaines étudiés les plus significatifs et les plus unificateurs du système scolaire israélien




Selon une étude effectuée à l'échelle nationale sur des centaines de directeurs d'école et d'enseignants et sur plus de 2500 élèves en Israël, l'enseignement de la Shoah est l'un des domaines étudiés les plus significatifs et les plus unificateurs du système scolaire israélien. Le Dr. Erik Cohen de l'Ecole d'éducation de l'université Bar-Ilan, qui a dirigé cette recherche, a dernièrement présenté les données extraites de cette dernière au Comité d'éducation de la Knesset.
 
Le Dr. Erik Cohen et son équipe de chercheurs ont rencontré 47 experts israéliens en matière d'enseignement de la Shoah (historiens, sociologues, philosophes, pédagogues etc.) et les ont interrogés afin d'identifier les données les plus importantes parmi les résultats obtenus par leur recherche. Cette dernière a été effectuée au cours des années 2007 à 2009, avec le soutien de la Claims Conference (Conference on Jewish Material Claims Against Germany).
 
317 directeurs, 519 enseignants et 2540 élèves en troisième et en terminale, représentatifs des écoles publiques religieuses et non religieuses, ont participé à cette recherche. Celle-ci révèle que la Shoah se présente comme un dénominateur commun parmi les élèves israéliens, toutes tendances confondues, et qu'il ne réside pas de différences majeures en ce qui concerne la perception de la Shoah entre élèves issus de groupes démographiques différents.
 
Parmi les éléments relevés par l'étude:
•    La grande majorité des élèves dit recevoir une influence de la Shoah sur leur vision du monde (77%) et percevoir la préservation de la mémoire comme un devoir (94%). 83% des élèves déclarent désirer approfondir leur connaissances sur la Shoah.
•    Le voyage dans les camps ainsi que le témoignage de survivants représentent l'aspect le plus important et le plus efficace de l'enseignement de la Shoah, que ce soit aux yeux des élèves, des enseignants ou encore des directeurs d'écoles. 99% des élèves ayant pris part au voyage l'ont jugé comme un moyen éducatif efficace.
•    Le soutien inconditionnel à l'existence de l'état d'Israël est considéré comme un but important de l'enseignement de la Shoah par 100% des directeurs d'écoles et 92% du corps enseignant.
•    Inculquer le sentiment du lien avec le destin du peuple juif est un enjeu important de l'enseignement de la Shoah, selon 99% des directeurs et 93% des professeurs.
•    Plus de la moitié des professeurs ont reçu une formation sur l'enseignement de la Shoah, par la voie de cours complémentaires (השתלמויות) ces deux dernières années.
•    Durant les cours donnés sur la Shoah, on note moins de problèmes de discipline dans les classes, ce qui exprime dans quelle mesure les élèves perçoivent le sujet et son étude comme sérieux, et l'importance qu'ils donnent à la conservation de la mémoire de la Shoah.

CONTACT:
Alexandre Gutman
Coordinateur médias français
Tél. 054-4205504
Email:
algutman@gmail.com









Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

France | Israël | Reste du Monde | Info / Intox




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN