Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

OMANOOT- Israel par l’Art


Vendredi 21 Janvier 2011

« Tout le monde parle sans cesse des start-up israéliennes qui excellent dans le domaine des technologies. Mais, la même énergie créatrice est aussi présente dans le domaine artistique »




OMANOOT- Israel par l’Art
Quand Edoe Cohen est arrivé adolescent avec ses parents en Israel il s’est retrouve en ‘situation de choc culturel et linguistique’. « J’ai étudié dans un lycée dédié aux Arts, et je fais des films depuis que je suis gamin. Les films représentaient pour moi un langage que je comprenais. C’est à ce moment que j’ai compris que les arts pouvaient être perçus comme un langage universel» se souvient Edoe.

Le 5 janvier, Edoe Cohen a lancé Omanoot.com, un portail Internet qui cherche à parler au public en utilisant « le langage des Arts » afin de renforcer leur lien avec Israël.  En surfant sur le site web, les internautes pourront désormais avoir accès à un catalogue artistique israélien incluant films, musique, œuvres littéraires et arts plastiques. Pour le moment, Omanoot  (qui signifie Art en hébreu) offre la possibilité de visionner en streaming et gratuitement entre quarante et cinquante documentaires et courts-métrages, ainsi que les bandes-annonces d’une poignée de longs-métrages.

Cohen explique qu’il prévoit par la suite d’inclure également des films commerciaux en streaming et de développer les sections musicales et les autres sortes d’arts visuels.
 
« Tout le monde parle sans cesse des start-up israéliennes qui excellent dans le domaine des technologies. Mais, la même énergie créatrice est aussi présente dans le domaine artistique » explique Cohen, avant de poursuivre : « J’ai réalisé que les gens qui viennent en Israël  à travers des programmes organisés (tels que TAGLIT par exemple) ne tombent pas amoureux de la politique israélienne. En revanche,  ils tombent amoureux de la culture,  des gens qu’ils rencontrent, des paysages. Il y a une véritable énergie qui anime toutes les formes d’Arts en Israël : de la musique, qui est d’ailleurs très avant-gardiste, au cinéma, en passant par les arts visuels et évidemment la littérature. C’est sur cela que repose notre idée : se saisir de cette énergie et la transmettre au Monde ».
 
Si le site d’Omanoot (www.omanoot.com) offre un contenu gratuit, Edoe Cohen ne cache pas qu’il cherche néanmoins à attirer de nouveaux investisseurs ainsi que des sponsors. Il prévoit en outre de mettre en vente certaines des œuvres d’Art présentes sur le site.
 
Dans le sillon d’Omanoot, une association partenaire dénommée Omanoot-France vient de naître. Cette association non lucrative, déclarée en France, a pour but de promouvoir l’Art israélien sous toutes ses formes auprès d’un public de langue française, et d’encourager la coopération artistique entre artistes israéliens et francophones.  En cherchant à toucher les groupes francophones en visite en Israël pour leur permettre un accès facilité et encadré à l’Art israélien, Omanoot-France se place sur un créneau porteur et ambitieux à l’heure où l’Art israélien jouit d’une renommée grandissante sur la scène internationale.

Adapté de l’article écrit par Raphael Ahren et  publié dans Haaretz le 7 Janvier 2011
 http://www.haaretz.com/weekend/anglo-file/art-for-israel-s-sake-1.335730
 
Contact
Edoe Cohen
CEO, Omanoot
052-287-7676  |  077-300-9620
edoe@omanoot.com






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Internet : nos favoris | Arts Plastiques | Cinéma et Théatre | Littérature | Musique | Histoire | Gastronomie




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN