Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

Pilotage d'ordinateur par la pensée : incroyable


Jeudi 21 Avril 2011

Des étudiants israéliens, aidés par trois chercheurs, ont mis au point un logiciel permettant à l’utilisateur de contrôler son ordinateur à l’aide de ses propres pensées, ouvrant de fabuleuses perspectives pour les personnes handicapées… et les autres.




Titre original : Des étudiants israéliens ont mis au point un logiciel permettant à l'utilisateur de contrôler son ordinateur à l'aide de ses propres pensées.
Source : israelValley

Une équipe de l’Université Ben Gourion du Negev (UBGN), à Beer-Sheva, en Israël, composée d’étudiants en Génie logiciel ainsi que de trois chercheurs en Génie, a développé une technologie innovante qui pourrait permettre de faire fonctionner n’importe quel ordinateur sans l’aide de nos périphériques habituels, la souris et le clavier, mais bien uniquement à l’aide de leurs ondes cérébrales.

Bien qu’il y ait eu précédemment de très nombreuses tentatives visant à développer des systèmes capables de lire ces ondes cérébrales et de faire fonctionner des programmes bien précis, ces appareils se trouvaient toujours fort encombrants et étaient inutilisables en dehors de l’encadrement lourd que peut fournir un laboratoire, et dans des conditions expérimentales trop contraignantes.

Un casque muni de 14 électrodes

La technologie développée par l’équipe de l’UBGN comprend un casque équipé de quatorze points munis d’électrodes, permettant de mesurer l’activité électrique du cerveau, autrement dit de faire une électro-encéphalographie. Les signaux recueillis sont analysés et interprétés à l’aide de ce logiciel, pour enfin être traduits en actions gérées par le système d’exploitation de la machine.

Selon le professeur Rami Puzis, un des chercheurs, « cette technologie est destinée en priorité à assister les potentiels utilisateurs qui sont physiquement déficients, qui ne peuvent d’aucune manière manipuler une souris d’ordinateur ou bien un clavier ».

L’équipe estudiantine a mis au point sa version prototype pour leur projet de fin d’études, et en a fait la démonstration grâce à un étudiant, qui a composé et envoyé un e-mail sans l’aide de ses mains, seulement à l’aide de ses pensées et du logiciel adéquat. Ils prévoient de continuer dans cette voie pour aider les handicapés lourds, dont les quelques aides et moyens mis à leur disposition sont à trouver du côté des logiciels à commandes vocales. Un bon nombre d’innovations initialement pensées pour les handicapés truffent notre vie de tous les jours.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

High-Tech | Médecine | Sciences | Economie




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN