Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

Pour les nostalgiques de Pessa'h : petite histoire de la matsa industrielle


Lundi 25 Avril 2011

Ce n'est pas l'histoire pluri-millénaire de la sortie d'Egypte mais bon...




Titre original : UNE INNOVATION MAJEURE : LA "MACHINE A MATSA" A ETE INVENTEE EN 1850.
Source : JPost, israelvalley


Traditionnelles, au blé complet ou enrobées de chocolat, elles sont désormais accessibles à tous. Les matsot ont parcouru un long chemin depuis la pâte sans levain, cuite par nos ancêtres lorsqu’ils quittèrent l’Egypte, jusqu’aux packs géants économiques des épiceries locales. Son histoire reflète celle du peuple hébreu, pour qui elle est devenue un aliment de base, sept jours durant, et chaque année.

La matsa originelle était souvent ornée de colombes, animaux ou fleurs. Certaines formes évoquaient même les chaînes de l’esclavage en Egypte. Une pratique prohibée par les rabbins des temps talmudiques, de peur que l’épaisseur de la pâte ne retarde le processus de cuisson et n’active la fermentation. Le pain azyme deviendrait alors hamets.

Le premier changement majeur après des milliers d’années dans la production de la matsa, survient avec l’invention de la “machine à matsa”, en 1850. Son utilité : étaler et pétrir la pâte, explique une description de l’époque. Puis les préparations sont découpées via des lames circulaires.

Les premières hésitations sur l’utilisation du nouveau dispositif sont balayées par l’accord du Grand Rabbin de Grande-Bretagne. A leur tour, les Juifs américains acceptent d’utiliser l’engin et les “machines à matsa” envahissent le Nouveau Monde. En 1908, une boulangerie de New York annonce produire plus de 900 000 kilogrammes de matsa, annuellement. Les publicitaires se prennent au jeu, relayés par la classe politique qui fait l’apanage de l’aliment “entièrement composé d’eau et de farine”. En 1940, plus de cinq millions de kilogrammes de matsa sont consommés aux Etats-Unis. De quoi faire croustiller le pays tout entier.






Internet : nos favoris | Arts Plastiques | Cinéma et Théatre | Littérature | Musique | Histoire | Gastronomie




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN