Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

Quand l'AFP bidonne un communiqué du CRIF...


Mardi 1 Juin 2010

Lundi matin, discussion informelle entre Haïm Musicant, Directeur Général du CRIF et une journaliste de l’AFP.
N’ayant pas encore d’information concrète, Haïm Musicant déplore le fait qu’il y ait eu des victimes, et précise qu’Israël avait annoncé qu’il ne laisserait pas faire ce débarquement.
Cette conversation est transformée par l’AFP et devient un « communiqué du CRIF », repris par LeFigaro.fr , Liberation.fr, LePoint.fr, LCI, …




Le voici in extenso :
FLOTTILLE POUR GAZA INTERCEPTÉE - Le Crif "déplore profondément" l'opération israélienneLe Crif "déplore profondément" l'opération militaire israélienne contre le convoi maritime destiné à Gaza, jugeant que "ce n'est pas une bonne nouvelle pour la paix", a déclaré lundi Haïm Musicant, directeur général du Conseil représentatif des institutions juives de France."Nous déplorons ce qui est arrivé, même si Israël avait annoncé qu'il ne laisserait pas ce débarquement se faire", a-t-il ajouté. "Malheureusement, cela arrive au moment où il y avait des espoirs de paix entre Palestiniens et Israéliens, ce n'est pas une bonne nouvelle pour la paix". "Nous déplorons profondément qu'il y ait des victimes", a-t-il ajouté. "On est sincèrement dans la compassion et la tristesse", a encore déclaré Haïm Musicant.


Haïm Musicant et Richard Prasquier, stupéfaits par le procédé inacceptable visant à déformer ainsi des propos jusqu’à écrire un véritable contresens, protestent auprès de l’AFP, qui modifie le communiqué et son titre, qui devient :
« Le CRIF déplore qu’il y ait  eu des victimes »
Le communiqué met en évidence les doutes sérieux exprimés par le CRIF sur le caractère humanitaire de ce convoi et suggère la possibilité d’une véritable embuscade organisée par le Hamas.
Le fait de déplorer ou de regretter des victimes (donc de part et d’autre) est normal, et Benyamin Netanyahou l’a fait également.

Même si la journaliste de l’AFP a reconnu ce que Haïm Musicant appelle pudiquement un « décalage » - en fait une véritable faute déontologique et professionnelle pour une agence qui n’est pas une presse d’opinion mais dont la mission est de fournir les média en information brute et d’une solidité à toute épreuve – le mal est fait, ce « communiqué » est une manne pour tous les antisionistes qui ont diffusé et buzzé tous azimuts cette « information ».

L’AFP n’en est pas à sa première « boulette », il est de plus en plus difficile de croire à une simple erreur de sa part, il est donc grand temps de la rappeler à sa mission d’information, et de faire comprendre à tout son personnel qu’une accumulation de fautes de cette ampleur décrédibiliserait durablement cette agence de presse.

L’équipe Connec’Sion

source CRIF : http://www.crif.org/index.php?page=articles_display%2Fdetail&aid=20390&artyd=121







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

France | Israël | Reste du Monde | Info / Intox




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN