Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

Tsedek-Info d'Israël n° 73 - janvier-février 2009


Dimanche 14 Décembre 2008

Tsedek-Info est un bulletin qui paraît tous les 2 mois et qui donne une sélection d'infos courtes en provenance d'Israël, d'ordre technique, économique, sociologique et culturel. Elles s'inscrivent dans la durée. Tsedek-Info a 13 ans d'âge dans cette présentation. Il est diffusé à 1/2 million de personnes.




Distinctions & performances

- L'Université Hébraïque est classée au rang 93 par le Times sur le plan mondial
- Israël est placé 15ème sur 138 nations par l'Organisation internationale de la Propriété Intellectuelle et Artistique
- Le cabinet d’architectes, de designers et d'ingénieurs Haïm Dotan a remporté le concours pour représenter Israël à l’Exposition universelle de Shanghai (Chine) en 2010.

High Tech

- Comment obtenir une place pour un match de foot qu'on aimerait voir sans payer un prix exorbitant ou sans se contenter de la télévision ? Avec l'aide de Yam Business Opportunities, Yaniv Ozana a développé www.Ticket2Final.com qui vend aux "fans" d'une équipe des options pour venir assister à un match d'un tournoi sportif, le prix évoluant en fonction des chances de gain de l'équipe en question. Les "fans" qui ont misé sur l'équipe qui parvient aux matches qu'on souhaite voir reçoivent un billet d'entrée.
- Fondée en Césarée en 2007 par Eytan Lévy et Ronen Sheshter, Emercy (ou Micobial Fuel Cell) a pour but de maitriser l'énergie d'une bactérie naturelle et produire de l'électricité. Autour de tubes formés de polymères spéciaux et constituant les anodes, ils ont créé un réseau de cathodes pour obtenir des réactions bio-électro-chimiques. Les bactéries flottent entre anodes et cathodes, décomposant les matières organiques des effluents et créant de l'électricité. La recherche est focalisée sur 3 bactéries présentes dans les eaux résiduaires. Sous 220v, 1 kg de produits organiques donne 1 kwh. On pourrait obtenir plusieurs Mw dans une grande usine de traitement d'effluents. Le système sera opérationnel dans 2/3 ans.
- Fondée en 2003 par Tzali Canaani, issue de l'Institut Volcani et basée à Katzrin dans le Golan, Mitam a développé un spray anti-tique non chimique pour protéger les animaux de la ferme et du foyer. Le spray est une solution à base d'un champignon "Metarhizium anisopliae" qui ronge les protéines de la tique avant qu'elles ne se développent.
- Fondée en 1965 par le gouvernement, IDE Technologies est spécialisée dans le traitement de l'eau aux limites des 3 phases liquide-vapeur-solide, notamment elle transforme l'eau salée en eau douce par le procédé Zarchin gelant l'eau sous vide. Avec le réchauffement de la planète, les sites de ski ouvrent moins longtemps et sont moins rentables. Des spécialistes de cette société ont réussi à construire un équipement mobile de 11m de hauteur, pesant 30t et coûtant 1,4 millions euros qui peut fabriquer 1900 m3/j de neige d'excellente qualité, concurrençant les canons à neige. Ce système est déjà installé en Suisse et en Autriche. Voir www.ide-tech.com
- La dyslexie en lecture ou en écriture concerne 15 à 20% de la population. Ginger Software de Tel Aviv a mis au point un système conçu notamment pour les dyslexiques qui transpose un texte lu en un texte écrit dans plusieurs langues, en vérifiant et corrigeant ce texte, avec un taux d'efficacité de 95%.
- 2Pad a été fondée en 2006 à Raanana par Jean-Yves Boublil et Philippe Lumbroso. Elle propose de stocker et de gérer en ligne tous les documents reçus par email et offre gratuitement un espace de stockage de 1GB, proposant deux versions payantes pour un espace de 5GB et de 100GB.

Tourisme & transport

- Un parc géant de 350 ha est prévu entre Tel Aviv et Ramat Hasharon, entre le croisement Morasha et l'autoroute. Incorporant l'actuel Centre National de Tennis. Ce parc aura de nombreux jardins botaniques et des centres agricoles et sportifs.
- Le parking électronique Pango (Park and Go) se généralise, notamment à Eilat, 34ème ville où il suffira d'appeler par SMS le numéro *4500 et payer 4 sh/h avec son portable. (www.mynet.co.il )

Archéologie

- Dr Eilat Mazar de l'Université Hébraïque a découvert un tunnel sous le palais du roi David, dans la cité de David et datant de – 10 s. Les 50 premiers mètres sont accessibles, le reste étant obstrué par des décombres. Les parois du tunnel sont constituées de pierres partiellement taillées ou par des roches brutes. Le tunnel est un conduit d'eau menant à une piscine située au sud-est du site. A l'instar de la caverne de Tsedeqyah, ce tunnel pouvait servir d'issue de secours lors du siège de la ville (voir 2Rois 25/4). On y a aussi trouvé des lampes à huile. Selon Dr Mazar, ce conduit serait celui appelé "tsinor" dans 2Samuel 5/6-8 & 1Chroniques 11/4-6, versets relatant la conquête de Jérusalem.
- Lors de fouilles sur une colline près de Bet Shemesh portant le nom de Khirbet Qefaya et surplombant la vallée d'Elah, l'équipe de Yossi Garfinkel, archéologue à l'Université Hébraique, a découvert un tesson de poterie de 15x15 cm, portant une inscription de 5 lignes, la plus ancienne jamais découverte en proto-canaanite, langage précurseur de l'hébreu. Ce tesson date de -1000 à – 975, sous le règne du roi David. A ce jour le texte le plus ancien connu date de -850 et provient des rouleaux de la Mer Morte. Khirbet Qefaya est une forteresse entourée de murailles de 6 m d'épaisseur, sur 700 m.
- Un énorme atelier de fusion du cuivre datant de -10 s a été découvert dans la région de l'Edom biblique, à Khirbet al Nah'as, en Jordanie à 48 km de la mer Morte et de Petra. Le vestige principal est une masse de laitier noir laissé par le processus de fusion, ainsi que du charbon de bois utilisé pour le chauffage. Les strates montrent une période d'intense activité de 40 ans, autour de l'an - 940 avec une strate de 3m de laitier noir, puis une interruption d'activité de la mine en - 910 et une reprise au 9e siècle. La découverte d'un scarabée égyptien venant de Tanis et d'une amulette dédiée à la déesse Mout montre que l'époque coïncide avec celle de la conquête de la Palestine par le Pharaon Shishaq (Sheshonq 1), après la mort du roi Salomon. D'après des témoignages écrits, les troupes de Shishaq ont occupé Hatseva qui se trouve à 12 km de Khirbet al Nah'as.
- L'Autorité des Antiquités a découvert au Nord de Jérusalem un fragment de sarcophage de 60 x 48 cm, d'un grand prêtre du 2e Temple, portant l'inscription "Ben Hacohen Hagadol", prêtre qui aurait officié entre l'an 30 et 70.
- Des photos prises entre 1938 et 1942 par le Département des Antiquités lors du Mandat Britannique, pendant des travaux réalisés sous la mosquée d'Al Aqsa, ont été trouvées dans les archives de l'Autorité des Antiquités Israéliennes, dans un dossier portant le titre "L'histoire de la structure de la mosquée d'al Aqsa". Elles montrent un plancher mosaïque qui serait celui d'une église byzantine, ainsi qu'un bain rituel juif (miqvé) du temps du 2ème Temple. Les travaux avaient été réalisés par R W Hamilton suite à un tremblement de terre qui avait détérioré les fondations de la mosquée.
- Menant des fouilles au site Herodion, à 15 km au sud de Jérusalem, Pr Ehoud Netzer de l'Université Hébraïque, avait découvert il y a 18 mois un mausolée de 25m de hauteur qui s'avère être celui de la famille du roi Hérode. Il y aurait déterré 2 nouveaux sarcophages qui s'ajoutent à un premier déjà trouvé. Des morceaux de sarcophage rouge appartiendraient au roi Hérode lui-même. A l'ouest du mausolée, on a aussi découvert un théâtre de 650/750 places dont les peintures dateraient de - 10/15.
- Doron Ben Ami,archéologue de l'Autorité des Antiquités, a découvert au parking Givati qui dessert la Cité de David, une boucle d'oreille en or incrustée de perles et d'émeraudes datant de l'époque romaine!
- Un sceau hébreu rare datant de la période du 1er Temple a été découvert lors de fouilles archéologiques près du Mur occidental à Jérusalem. On y voit un guerrier tirant une flèche. Le sceau porte le nom en hébreu ancien de Hagab, un officier des rois Manassé et Josiah. Le nom Hagab est mentionné dans la Bible, à Ezra 2/46, ainsi que dans les lettres de Lachish découvertes en 1935 et datant aussi du -7ème siècle. Le sceau témoigne de l’influence assyrienne de l’époque.

Inventions et découvertes

- Argo Medical Technologies présidée par Ouri Attir, développe le robot "Rewalk" permettant à un quadriplégique de marcher. Du fait des meilleurs secours d'urgence après un accident de la route, les besoins de ce type d'équipement augmentent. L'inventeur Amir Goffer est lui-même handicapé et il a créé son prototype en 2006 pour améliorer sa qualité de vie et sa santé en marchant. Ce produit sera disponible en 2010 à 20 000 $ - Voir www.argomedia.com
- Pr Alexander Vainstein et son équipe de la faculté d'Agriculture Robert Smith de l'Université Hébraïque ont réussi à améliorer la senteur et la fragrance des fleurs de 1000% et celles-ci sont émises en permanence. Breveté par Yissoum, ce développement peut être étendu à l'arome d'un fruit.
- Selon un modèle mathématique découvert par Pr Rafael Hassine de l'Université de Tel Aviv, s'agglutiner dans le désordre pour être servi le premier, selon l'usage israélien, serait plus économique et prendrait moins de temps que faire la queue. "Le désordre crée ainsi son propre ordre"

Problèmes de société

Une famille bédouine sur 4 est polygame et les enfants dans ces familles souffrent de troubles psychiques profonds, de détresse sociale et financière.

Environnement

- La majeure partie des eaux résiduaires de la Cisjordanie n'est pas traitée et constitue une menace constante pour les eaux de surface comme pour les nappes aquifères de montagne. Selon Ariel Cohen de l'Autorité de l'Environnement, de la Nature et des Parcs, les 9 plus grandes rivières de Judée-Samarie sont toutes polluées et l'implantation d'unités de traitement des eaux résiduaires est devenue un impératif majeur.
- Doron Lévi et Shlomi Jonas, fondateurs de Galten Global Alternative Energgy, de Kadima, utilisent la plante "Jatropha Curcas", originaire d'Amérique du Sud, pour obtenir un carburant. Résistant à la sécheresse, aux insectes et aux rongeurs, vivant 30 à 40 ans, riche en huile (35%), cette plante n'est pas en concurrence avec les cultures vivrières. Le projet pilote réalisé au Ghana portera ses fruits dans 2/3 ans. On pourra extraire 3 tonnes de carburant d'un ha, soit 3 fois plus qu'avec le maïs ou le soja qui sont de plus des cultures vivrières.
- Pour prévenir les effets d'un probable tremblement de terre de magnitude 6,5, l'administra-tion a inventé Tama 38 ou Plan 38, un programme facilitant le remplacement des fondations des 50 000 immeubles construits avant 1980 et susceptibles d'être détruits. Le plan consiste à éviter les débours par les copropriétaires. Une entreprise spécialisée réalise à ses frais le renforcement des fondations, ainsi que le ravalement si nécessaire, installe un ascenseur, réaménage l'entrée et la cage d'escalier, met à jour la plomberie et l'électricité. Autorisé à surélever l'immeuble de 2/3 étages, l'entrepreneur se rémunère par la vente des nouveaux appartements construits.
- Si vous souhaitez vivre "écologique", allez à Nourit, la ville nouvelle du mont Gilboaa' où on récolte l'eau de pluie, où on évite les déchets excessifs et où on limite le carbone émis. On y utilise le vent, le soleil et on y respire le bon air. Les lots de terrain coûtent entre 120 et
150 000 $.

Agriculture

Pr Zeev Wiesman de l'Université Ben Gourion du Négev a développé 3 variétés de grenade dénommées Nouda. Rotem et Nitsan qui ont une peau et des grains très rouges et très doux, de meilleur goût et murissant 2 mois plus tôt. BG Negev Technologies accorde des licences pour ces produits qui se développent sans pollinisation par abeille, ainsi que pour l'huile tirée des grains et qui vaut 3000 $/kg du fait de ses vertus anti-oxydantes, anti-cancéreuses et curatives des maladies neurologiques.

Économie

En 10 ans, le capital-risque investi dans des start-up et le high tech a doublé passant de 1 milliard $/an à 2 milliards/an

Culture

- Gad Elbaz est une étoile qui monte dans l'univers pop. Fils du chanteur Oriental Benny, il est, suite à son père, "hozer bétshouva", c'est-à-dire qu'il est revenu dans la religion juive. Il s'est produit avec succès à Césarée et son album "Meanings" (significations) de 2005 s'est vendu à 100 000 exemplaires. C'est qu'il a une voix "venue d'ailleurs" qui vous donne des frissons.
- Au 24e Festival International du Film de Haifa "7 minutes au Ciel", dirigé par Ouri Givon, a reçu le 1er Prix de 130 000sh. Ce film traite des séquelles d'une attaque terroriste subie par une femme de Jérusalem. Le thriller psychologique de Nouri Ceylan (Turquie), "les 3 singes" a reçu l'ancre dorée du meilleur film méditerranéen.
- Après le succès du pantomime Cinderella en 2007, TACT ou Tel Aviv Community Theatre a produit "Checking In" en 2008, à la fois drame et comédie musicale, créée par Daniel Schwartzmann et inspirée d'une maison de retraite américaine appelée "Fairfield Garden". Madeleine Mordekhay dirige la troupe de 40 acteurs.
- Associant l'imagination à la rigueur de la technologie, Ouri Yardeni a créé à Tel Aviv (Ramat Hah'ayal) Storiteller, une entreprise familiale qui crée des "ambiances éducatives", aussi bien pour les écoles que pour les musées ou les centres d'exposition. Cette société a déjà obtenu de nombreux prix à l'étranger pour ses créations éducatives appelées "Edutainment", contraction d'éducation et d'amusement (entertainment), la voie royale pour la Connaissance. Voir www.storiteller.com
- La cinémathèque Passages de 270 places vient d'être inaugurée à Hertzlya. Elle coopérera avec la troupe théâtrale de la ville, le Centre Interdisciplinaire et Beit Berl de Kfar Saba.

Santé

- Le tourisme médical se développe du fait d'un meilleur coût/qualité du service offert en Israël. En 2007, 20 000 étrangers se sont faits soigner en dépensant 150 millions $.Les traitements visés sont le psoriasis et les maladies de la peau, les transplantations de la moelle épinière, la chirurgie des hanches, l'oncologie et la fertilisation in vitro.
- Fondée en 1997 par Adi Dagan, ingénieur, et par Dr Jacob Barak, chirurgien du cœur, MCS ou Medical Compression Systems, à Or Aqiva, a développé un système non invasif remplaçant les anti-coagulants en chirurgie et évitant ainsi les effets collatéraux d'une thrombose et les saignements. Appelé SFT (Synchronized Flow Technology – Technologie du flux synchronisé), cet appareil est léger, compact et il s'adapte à la physiologie du patient. Il repère les pulsations du flux sanguin de la veine et se synchronise à son rythme.
- Selon Dr Michael Aviram, de la faculté Rappoport du Technion de Haifa, le jus de grenade a un grand pouvoir anti-oxydant et, s'il est absorbé régulièrement, prévient les attaques cardiaques, empêche l'oxydation du cholestérol et il atténue la pression sanguine et les complications dues au diabète.
- Dr Hagit Cohen et son équipe du Centre de Santé Mentale Soroka de l'Université Ben Gourion du Négev à Beer Shéwaa' ont mené une étude sur l'anxiété et le stress post traumatique et ont découvert à l'échelle animale que l'administration d'une dose massive de cortisone juste après le traumatisme réduit sensiblement le stress.

Défense

L'Institut National d'Etudes Stratégiques de l'Université de Tel Aviv révèle le projet Bluebird, mené en coopération avec l'Allemagne, qui met en œuvre un détecteur aérien par infrarouge (aéronef télécommandé, par exemple), afin de repérer des missiles à ogive nucléaire lancés au milieu d'un bouquet de leurres

Internet

Vous voulez vous amuser en transformant une ou plusieurs de vos photos en un film romantique, il suffit de s'adresser à Animoto http://animoto.com qui fera agir web2.0 pour vous enchanter.
Vous vous intéressez à la Qabalah et à la psychologie, faîtes www.ascentosafed.com ou www.kabbalaonline.org

source: Jerusalem Post, Jerusalem Report, Haaretz, Yédiot Ah'oronot -- contribution: Albert SOUED
la série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/40a.htm:// www.nuitdorient.com/40a.htm







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

High-Tech | Médecine | Sciences | Economie




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN