Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

Une lentille unique, fixe, sans besoin energétique et des capacités améliorées par rapport au lentilles classiques


Vendredi 17 Décembre 2010

Une révolution de l'optique se prépare, initiée par le Prof. Zeev Zalevsky de l'université de Bar-Ilan, à partir de deux résultats fondamentaux de l'optique physique, dans le champs applicatif des lentilles de contacts, et des lentilles fixe pour les appareils mobiles électroniques (portable, mobile, PDA...). Le résultat est une lentille unique, fixe (sans besoin de mise au point) sans utilisation d'énergie et à la profondeur de mise au point élargie.




Titre originale: Révolution dans le domaine de l’optique en Israël. Un professeur israélien travaille sur une nouvelle technologie permettant d’éviter une détérioration de la vue.
Source: isreaelvalley
Pour plus de renseignements: La page du Prof. Zeev Zalevsky, La société qui commercialise le nouveau système

Une nouvelle lentille monofocale actuellement mise au point en Israël pourrait résoudre les problèmes rencontrés par les personnes portant des lunettes à double foyer et multifocales. Ze’ev Zalevsky, professeur d’ingénierie à l’Université Bar Ilan, a inventé un système unique pour aider à améliorer la vue de ceux qui souffrent de presbytie, c’est-à-dire l’affaiblissement de la capacité de se concentrer sur les objets proches.

Après 45 ans, les yeux perdent graduellement leur flexibilité, ce qui rend difficile de se concentrer sur les objets proches. Si la vue était bonne avant, il faut souvent des lunettes de lecture pour se concentrer sur ces objets, tandis que si la vue se détériore à nouveau, il faut des lunettes bifocales ou multifocales pour voir de près. Les lunettes de vue ne constituent pas la meilleure solution car on gagne dans le grossissement de la vue mais on perd en clarté et en précision. Ze’ev Zalevsky a trouvé le remède.

Plutôt que d’envisager les solutions partielles disponibles aujourd’hui, le professeur Zalevsky suggère une lentille monofocale qui peut capter la lumière à une distance de 13 cm, ce qui permet d’avoir une image claire des objets à la fois proches et lointains.
Cela s’appelle une solution interférométrique, combinant le meilleur des lentilles de réfraction et de diffraction. La solution se compose d’une seule lentille qui permet au porteur de voir plus clairement, quelle que soit son problème de vision (presbytie, astigmatisme, etc) ou ce qu’il porte, des lunettes, des lentilles de contact ou des lentilles intraoculaires.

Lorsqu’on porte des lunettes à double foyer, inutile de bouger la tête de haut en bas pour accéder aux zones de vision de près ou de loin : la paire de lunettes interférométrique fait le travail.

Sa société, Xceed Imaginig, est basée à Petah Tikvah. Elle a débuté avec des fonds privés et a maintenant un accord avec l’Université Bar-Ilan. Ze’ev Zalevsky espère que les premiers objectifs basés sur sa solution interférométrique pourront être atteints d’ici six mois à un an.

Xceed Imaging a commercialisé sa technologie et mène actuellement des essais cliniques très concluants. Cette solution pourrait grandement soulager les patients souffrant d’astigmatisme, en particulier l’astigmatisme irrégulier (où la lumière est déformée).

En plus des lentilles interférométriques, Zalevsky est un inventeur qui a développé d’autres idées. Il y a 2 ans, Zalevsky a remporté le « Prix 2008 » de la Commission internationale d’optique pour ses réalisations et sa contribution significative dans le domaine de la super résolution optique.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

High-Tech | Médecine | Sciences | Economie




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN