Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

Une thèse de doctorat sur l'enseignement de l'islam crée un tollé en Autriche


Vendredi 20 Février 2009

Le contenu d'une thèse doctorale sur l'enseignement de la religion islamique ébranle l'Autriche, informe le Monde du mercredi 18 février 2009. Sur les quelque 400 enseignants de l'islam, 22% rejetteraient la démocratie.




L'Etat autrichien a-t-il fait preuve d'un trop grand laxisme en accordant à cette religion les mêmes prérogatives qu'à d'autres ? La thèse de cet étudiant à l'institut de pédagogie de l'université de Vienne, Mouhanad Khorchide, lui-même de confession musulmane et enseignant de religion, a mis le feu aux poudres.
Sur les 210 enseignants ayant répondu à son questionnaire, 22% rejetteraient la démocratie, jugée incompatible avec l'islam, 29% tiendraient pour impossible de s'intégrer dans la société autrichienne sans perdre son identité religieuse, 28% considéreraient qu'être européen et musulman est une contradiction.
Après cinq jours de tempête, la ministre de l'enseignement, Claudia Schmied, a calmé le jeu en passant un pacte avec la communauté : l'enseignement de la religion islamique sera désormais contrôlé par l'Etat autrichien.
Dix jours, plus tard, il est suivi d'effets. Un enseignant accusé d'avoir diffusé un appel au boycottage de magasins juifs a été radié. La polémique a fait resurgir un débat enterré : celui du remplacement de l'enseignement religieux communautaire par un cours d'éthique pour tous. L'église catholique autrichienne n'y voit aucune urgence.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

France | Israël | Reste du Monde | Info / Intox




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN