Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

Vidéo intox de Gaza sur France 2: "Le CSA en profite pour faire la leçon à tous les autres médias"


Jeudi 15 Janvier 2009

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a mis ce mardi "France 2 en demeure de respecter ses obligations en matière d'honnêteté de l'information", après la diffusion d'images qui dataient de 2005 dans un reportage sur le conflit à Gaza, diffusé au JT de 13h de la chaine, le 5 janvier dernier.




Source et videos ici

Sur Le Post, le journaliste de France 2 Gérard Grisbeck, qui travaille au service concerné (étranger) et par ailleurs vice-président de la Société des Journalistes de la chaîne (SDJ), donne son point de vue sur cette réaction du CSA.

Quelle est l'ambiance à France 2 après la mise en demeure du CSA?
"Je viens de sortir d'une réunion sur le sujet entre la direction et la SDJ. Arlette Chabot nous a raconté comment cela s'était passé au CSA. La direction attendait la notification officielle du CSA. C'est fait."

Va-t-il y avoir une sanction contre le ou les journalistes fautifs?
"On a fait une connerie. La direction s'est excusée dès le lendemain. Après, savoir si la faute est grave ou pas et si elle mérite une sanction, c'est à Arlette Chabot de décider."

"Ce qui est sûr, c'est que ces images n'étaient pas indispensables. On aurait pu s'en passer et on aurait même dû s'en passer."

Du coup, la rédaction de France 2 va-t-elle interdire l'utilisation d'images venant d'Internet?
"Non, à ma connaissance, rien n'a été décidé sur ce point car on ne peut pas les interdire. La vigilance va seulement être plus forte après le coup de pied dans le cul qu'on a pris. Sur ce coup, on s'est fait avoir comme des bleus."

Que pensez-vous de cette mise en demeure du CSA?
"Le CSA est dans son rôle. C'est une sanction pour l'exemple. À travers cette mise en demeure, le CSA en profite pour faire la leçon à tous les autres médias."

Le CSA, qui dispose d'un pouvoir de sanction à l'égard des médias, ne peut l'appliquer qu'après avoir effectué une mise en demeure.

(Sources: Le Post, France 2)






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

France | Israël | Reste du Monde | Info / Intox




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN