Connec'Sion - Professionnels High-Tech Juifs de France
Inscription à la newsletter







Partager

WAVES A INVENTE EN ISRAEL UN PROCEDE REVOLUTIONNAIRE ANTI-VUVUZELA QUI ATTIRE UNE VAGUE DE DEMANDES VENANT DE CLIENTS DU MONDE ENTIER


Vendredi 18 Juin 2010

Jonathan Rouach (Directeur Brevets et Ingénieur DSP du Technion) figure parmi les inventeurs-promoteurs d’un savoir-faire anti-vuvuzela mis au point par Waves Ltd. La firme est un éditeur de plug-ins audio qui fut fondé en 1992 (Tel-Aviv).




Dans la tour Azrielli au centre de Tel-Aviv des ingénieurs et techniciens de Waves travaillent sans compter leurs heures. Ils répondent à des demandes de clients provenant du monde entier qui tentent de toute urgence de diminuer les effets de la “trompette au son infernal”.

Tout le monde le sait, depuis le début de la coupe du monde de football, la Vuvuzela produit un son très gênant pour les téléspectateurs. Ceux-ci ne pouvant profiter des chants des supporters, ni entendre correctement les commentaires des présentateurs. Des chercheurs de l’université de Prétoria (Afrique du Sud) et Dallas (États-Unis) ont mesuré le volume sonore au niveau de l’oreille d’un souffleur de vuvuzela et le résultat est ahurissant ! Le son oscille en effet entre 125 et 130 décibels. La vuvuzela (prononcé vouvouzéla), aussi appelée lepetata en setswana, est une corne d’environ un mètre de long, utilisée par les supporters de football dans les stades d’Afrique du Sud. L’étymologie du nom est imprécise, soit du mot zoulou pour « faire du bruit », soit d’une onomatopée (« vou-vou ») imitant le son produit.

La Premiere Chaîne de TV (Aroutz Rishon) a donc testé le dispositif inédit de Waves permettant de supprimer ce bruit insupportable des vuvuzelas. Il permet de gommer en direct certaines fréquences sonores perturbantes sans pour autant altérer l’ambiance générale du stade. Le produit a été distribué gratuitement aux clients de la société, et a généré un flux de commandes, de la part des chaînes de télévisions majeures en Europe et dans le monde.

ISRAELVALLEY PLUS
Selon un blog : Waves a réalisé une chaîne de traitement en collaboration avec un diffuseur télévisuel afin de réduire de manière drastique le bruit des vuvuzelas, en utilisant le réducteur de bruit WNS et l’égaliseur paragraphique Q10.

Le WNS Waves Noise Suppressor est un plugin de réduction sonore en temps réel qui peut être utilisé dans tous types d’environnements intérieurs et extérieurs, et agit sur les bruits constants ou modulés. Il a été conçu à l’origine pour renforcer la présence des dialogues dans des films et de la vidéo.

Le Q10 Paragraphic Equalizer permet un traitement sur 10 bandes indépendantes ou liées. Ses fonctions avancées de contrôle du son offrent la possibilité de créer des effets spéciaux et des modifications spectrales. Il propose également des presets pour le multimédia, la limitation de bande, les crossovers, la suppression du souffle, etc. La chaîne de traitement est compatible Pro Tools, Waves MultiRack et Cubase.

Plus d’informations sur www.waves.com


LA FIRME WAVES EN PARLE DANS SON SITE
In response to the widely publicized complaints from TV viewers and broadcasters of the 2010 FIFA World Cup, Waves is proud to unveil a solution which dramatically reduces the problematic sound of the omnipresent Vuvuzela trumpet favored by South African soccer fans.

Working in conjunction with a major television broadcaster, we’ve precision-crafted a preset processing chain which drastically decreases Vuvuzela noise: The WNS Waves Noise Suppressor and the Q10 Paragraphic Equalizer. Together, they not only minimize Vuvuzela noise, they increase the intelligibility of the game announcers’ play-by-play action and color commentary. The processing chain for Vuvuzela noise reduction is now available as load-and-use sessions for Pro Tools, Waves MultiRack, and Cubase.

WNS Waves Noise Suppressor is a real-time noise reduction plugin which is unsurpassed for noise suppression in both indoor and outdoor environments with constant or modulating noise. Originally engineered for reducing noise from dialogue in film and video, WNS has since proven itself invaluable as a broadcast tool. A combination of dynamic broadband noise suppression and notch filtering are utilized to create the Vuvuzela noise reduction processing chain. Routing schemes and parameter settings were painstakingly adjusted, contrasted and, compared; multiple instances of each plugin, with different settings, were ultimately used to achieve optimal results.

Waves Audio Ltd.
Azrieli Center 3
The Triangle Tower, 32nd Floor
Tel-Aviv 67023, Israel
Phone: 972-3-608-4000
Fax: 972-3-608-4056






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

High-Tech | Médecine | Sciences | Economie




KIKAR HABUSINESS

Derniers connectés
Jerusalem Immobilier JERUSALEM IMMOBILIER
Deborah HOSATTE
IDEAL Immobilier JÉRUSALEM
Ronny RUBIN
YAELLE AMSELLEM
Catherine ADIDA
David LEVENS
Jean-Luc MORDOH
Sografik SOGRAFIK
Yohan COHEN